Le règlement transactionnel prévoit le paiement d’un montant de 7 500 euros et une publication nominative sur le site web de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA).
Albatros Private Office est une société belge inscrite au registre des intermédiaires d’assurance de la FSMA, dans la catégorie des courtiers, depuis le 29 mai 2012. Elle n’est pas inscrite au registre des planificateurs financiers indépendants de la FSMA.
En mai et juin 2021, la FSMA a constaté qu’Albatros Private Office se présentait, sur son site web, sous la dénomination de « Family Office Indépendant » et indiquait, sur son site web et dans de la documentation à l’attention de la clientèle, qu’elle exerçait ses activités de planification financière de manière indépendante.
Seuls les planificateurs financiers indépendants agréés par la FSMA peuvent toutefois se présenter vis-à-vis du public en Belgique comme « planificateurs financiers indépendants » ou faire usage de dénominations similaires, et se présenter vis-à-vis du public en Belgique comme étant indépendants dans le cadre de l’exercice de leur activité de planification financière à l’égard de clients de détail. La FSMA a donc considéré qu’Albatros Private Office avait enfreint la réglementation applicable.
Albatros Private Office a collaboré à l’instruction de la FSMA, qui a abouti à la conclusion d’un règlement transactionnel. Celui-ci prévoit le paiement d’un montant de 7 500 euros et une publication nominative sur le site web de la FSMA.
Albatros Private Office a depuis lors pris des mesures afin de ne plus se présenter vis-à-vis du public en Belgique comme « planificateur financier indépendant » ou faire usage de dénominations similaires, et de ne plus se présenter vis-à-vis du public en Belgique comme étant indépendante dans le cadre de l'exercice de son activité de planification financière à l'égard de clients de détail.
Le texte intégral de ce règlement transactionnel est consultable sur le site web de la FSMA.