search_api_autocomplete
Accueil

Plateformes frauduleuses de trading : ne vous fiez pas aux faux articles de presse

Mise en garde
Plateformes frauduleuses de trading en ligne  : Un homme d'affaires effectue des transactions en bourse et clique sur acheter

La FSMA attire l’attention du public sur la multiplication des faux sites d’information qui usurpent l’identité de médias belges afin de promouvoir des plateformes de trading frauduleuses. Ces faux sites web utilisent frauduleusement l’identité visuelle ainsi que le nom de médias belges ou internationaux connus (Le Soir, La Libre, HLN, Euronews, etc.) afin de donner une apparence de crédibilité aux offres d’investissement qu’ils mettent en avant. La FSMA invite dès lors les consommateurs à redoubler de vigilance. 

Les escrocs recourent de plus en plus à de faux sites web d’information qui usurpent l’apparence de médias belges et internationaux connus. Ces faux articles constituent en réalité des publicités déguisées dont le seul objectif est d’inciter les lecteurs à remplir un formulaire de contact pour être recontactés par une plateforme frauduleuse de trading. 

Pour renforcer la crédibilité de leurs contenus, les escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité de personnalités belges connues. Ils leur attribuent de fausses déclarations ou leur prêtent de prétendus investissements dans des plateformes de trading. 

Ces faux articles de presse mettent souvent en scène de soi-disant incidents survenus lors d’émissions de débat télévisé ou d’interviews diffusées sur des chaîne belges. Ils relatent notamment de faux « clashs » entre des personnalités politiques, des responsables du monde économique ou financier et des journalistes ou animateurs, au cours desquels un des protagonistes aurait révélé au public qu’investir dans une plateformes trading est le secret pour devenir riche.  

Les escrocs cherchent à rassurer les investisseurs en prétendant que ces plateformes de trading respecteraient la réglementation financière belge et qu’elles seraient autorisées par la FSMA ou la BNB. Ces articles fictifs sont souvent accompagnés de montages photos ou de faux extraits d’émissions destinés à renforcer leur crédibilité.

La FSMA a identifié la plateforme frauduleuse de trading BitKeltTrade qui exploite le site web : https://www.bitkelttrade.com.

La FSMA a également identifié plusieurs faux sites d’information qui redirigent les consommateurs vers la plateforme frauduleuse de trading BitKeltTrade, à savoir :

  • https://glowrift.ink
  • https://mizinlolom.cyou
  • https://mofnvexa.cyou
  • https://radolovbelogor.click
  • https://vworlix.cyou
  • https://yogrvexa.cyou

La FSMA rappelle que la présence du nom ou du logo d’un média connu ou d’une personnalité publique ne constitue en aucun cas une garantie de fiabilité. 

Avant tout investissement, les investisseurs sont invités à vérifier que le prestataire est autorisé à fournir des services d’investissements et à faire preuve de la plus grande prudence face aux promesses de rendements trop belles pour être vraies.