Sélectionnez une méthode d’authentification. C’est possible soit via CSAM (eID/Itsme), soit via un certificat (GlobalSign/Isabel/Portima).

Vous recevez un message d’erreur ?
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des messages d’erreurs les plus fréquents ainsi que la manière dont vous pouvez solutionner votre problème de connexion. Afin de choisir la solution qui convient à votre situation, répondez d’abord aux questions suivantes.
Vous avez déjà un dossier et vous faites usage d’Itsme pour la première fois afin de vous connecter ? Si oui, veuillez utiliser ce guide d’utilisation pour activer Itsme afin de le coupler avec votre dossier existant.
Vous utilisez une autre méthode afin de vous connecter, ou vous vous êtes déjà connecté par le passé via Itsme* et vous recevez à présent un message d’erreur, veuillez alors suivre les étapes ci-dessous.
* Il n’est possible de se connecter à CABRIO via Itsme que depuis le 17 juin 2025.
A. Message d’erreur lors de l’utilisation d’un lecteur de cartes eID ou Itsme (Authentification via CSAM)
A.1 Message d’erreur lors de l’utilsation d’un lecteur de cartes eID
« Login failed »
Avec ce message d'erreur, vous verrez l'écran ci-dessous :

eID correctement insérée dans le lecteur de cartes ?
Vérifiez si vous avez correctement inséré votre eID dans votre lecteur de cartes.
- Fermez toutes les fenêtres de votre navigateur et votre navigateur complètement.
- Vérifiez si votre lecteur de cartes est correctement connecté.
- Insérez votre eID dans le lecteur de cartes.
- Lancez votre navigateur et réessayez de vous connecter.
Vous venez d’installer le logiciel eID ?
- Redémarrez entièrement votre ordinateur.
- Réessayez de vous identifier.
Vous n’avez pas encore installé le logiciel eID ou vous avez une ancienne version ?
Le bouton ci-dessous vous permet de télécharger et d'installer la dernière version du logiciel eID. Veillez à installer le logiciel eID correspondant à votre système d'exploitation.
Vous pouvez aussi utiliser le Test d'authentification eID afin de contrôler le bon fonctionnement de votre eID et de votre lecteur de cartes.
A.2 Message d'erreur en cas d'utilisation d'Itsme ?
Veuillez vérifier que l'application Itsme est correctement installée et que votre identité est convenablement liée à votre application Itsme.
Si vous avez des problèmes pour utiliser cette application, veuillez vous référer au site web d'Itsme .
Autres certificats :
A.3 Message d’erreur en cas d’utilisation de GlobalSign, Isabel of Portima (Authentification via Certificat)
« Certificat invalide »
Vous essayez de vous connecter avec votre certificat Isabel.
Votre certificat Isabel n’a pas pu être vérifié. Le problème peut être résolu comme suit :
- Fermez tous les onglets de votre navigateur.
- Assurez-vous que votre lecteur de carte est correctement connecté.
- Insérez d’abord votre carte Isabel dans le lecteur.
- Lancez ensuite votre navigateur et essayez de vous reconnecter.
Le problème persiste-t-il ?
- Vérifiez si le certificat fonctionne dans d’autres applications.
- Sinon, assurez-vous que le certificat est correctement installé : Isabel - Support et HelpDesk .
Vous essayez de vous connecter avec votre certificat GlobalSign.
Votre certificat GlobalSign n’a pas pu être vérifié. Le problème peut être résolu comme suit :
- Fermez tous les onglets de votre navigateur.
- Vérifiez si le certificat fonctionne dans d’autres applications.
- Sinon, assurez-vous que le certificat est correctement installé : GlobalSign
Si le problème persiste, envoyez un message à servicedesk@fsma.be en mentionnant l’application FSMA que vous essayez d’utiliser.
Vous essayez de vous connecter avec votre certificat Portima.
La FSMA ne fournit pas d'assistance pour les messages d'erreur que vous recevez lors de l'utilisation d'un certificat Portima. Veuillez contacter Portima à ce sujet.
B. Vous avez réussi à vous connecter mais vous ne trouvez pas vos demandes et/ou votre dossier approuvé dans CABRIO
Vous voyez un écran vide parce que vous avez utilisé un autre certificat que votre certificat habituel.
Exemple : vous vous connectez habituellement avec un certificat CSAM (votre carte eID ou Itsme), mais cette fois vous vous êtes connecté(e) avec un autre certificat (p.ex. Isabel, GlobalSign ou Portima).
Solution:
Fermez d’abord toutes les fenêtres de votre navigateur internet, et vérifiez si votre lecteur de carte est bien connecté à votre ordinateur avec le Test d'authentification eID .
- Utilisez le certificat que vous avez utilisé pour soumettre votre demande et pour gérer vos dossiers ;
- Si vous avez plusieurs certificats disponibles sur votre ordinateur, pensez à fermer d’abord le(s) certificat(s) que vous n’employez pas pour la FSMA, avant de vous connecter;
- Si vous vous ne souvenez plus du certificat avec lequel vous êtes connu(e) à la FSMA, n’hésitez pas à nous contacter .
C. Vous avez réussi à vous connecter mais vous n’avez pas accès à CABRIO ? Vous devez d’abord créer un profil d’utilisateur sur le site internet de la FSMA
Dans ce cas, vous serez dirigé vers l'enregistrement du profil de l'utilisateur. Vous trouverez de plus amples informations sur l'enregistrement du profil d'utilisateur dans la section 4.2.1 de ce guide d’utilisation .