Consommateurs

Qu’est-ce qu’un crédit habitation ?

Un crédit habitation ou crédit hypothécaire est un prêt qui est garanti par une hypothèque sur votre propriété et qui est contracté en vue de l’achat ou la rénovation d’une habitation propre.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il existe bon nombre de types différents de crédits habitation. Généralement, il s’agit d’un prêt à long terme, sur une durée qui varie de 10 à 30 ans. Vous recevez le montant emprunté et remboursez ensuite chaque mois (généralement) une partie du montant et des intérêts à la banque. Vous pouvez effectuer une simulation des mensualités de votre crédit habitation grâce au Simulateur immobilier.

Il existe des crédits habitation à taux d’intérêt fixe et des crédits habitation à taux d’intérêt variable. 

Au moment de choisir un crédit habitation, lisez les informations qui figurent dans nos Conseils sur les crédits hypothécaires.

Si les taux d’intérêt des crédits habitation diminuent fortement, vous pouvez envisager de renégocier ou de refinancer votre crédit habitation. Consultez pour ce faire la Checklist « Renégocier son crédit hypothécaire ».

Quelles règles s’appliquent ?

Les crédits hypothécaires sont soumis à une législation spécifique. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site web du SPF Economie.

Que fait la FSMA ?

La FSMA contrôle l’accès à l’activité de prêteur et d’intermédiaire en crédit hypothécaire. Cela signifie que la FSMA veille à ce que les prêteurs et les intermédiaires disposent des connaissances, de l’expérience, de la formation et de l’honorabilité professionnelle requises.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations au sujet des crédits habitation sur Wikifin.be.