La FSMA suit de près tous les développements liés à l’épidémie de Covid-19. Elle collabore pour ce faire avec les autorités fédérales, la Banque nationale de Belgique, les autorités de contrôle européennes et internationales, et les représentants du secteur financier.
Conformément à l’allocution prononcée par la Première ministre le 17 mars 2020 et aux mesures arrêtées par le gouvernement fédéral, la FSMA encourage les entreprises à autoriser le télétravail. Les entreprises qui ne peuvent le faire sont tenues d’appliquer strictement les mesures imposées par les autorités compétentes pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
La FSMA a pris toutes les mesures organisationnelles nécessaires pour lui permettre de rester totalement opérationnelle dans les conditions actuelles. Pour éviter d’alourdir la charge pesant sur les entreprises soumises à son contrôle en ces circonstances inhabituelles, la FSMA s’abstiendra provisoirement de toute intervention non urgente.
La FSMA publie en parallèle des documents de guidance utiles aux entités soumises à son contrôle pour qu’elles soient à même de continuer à travailler de manière correcte et dans l’intérêt des consommateurs. Elle met également à la disposition des consommateurs de produits financiers des informations utiles liées au Covid-19. Ces documents et informations seront mis à jour en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises en conséquence.
Ces documents et informations sont rassemblés dans des sections spéciales du site web de la FSMA :