search_api_autocomplete
Home

Décès de Monsieur le Baron Walter Van Gerven

Communiqué de presse

C’est avec une profonde tristesse que la FSMA a appris le décès de Monsieur le Baron Walter Van Gerven, président honoraire de la Commission bancaire. Il est décédé ce 8 juillet 2015, à l’âge de 80 ans.

Monsieur Van Gerven avait été nommé président de la Commission bancaire en 1982. Il a exercé cette fonction jusqu’en 1988, année au cours de laquelle il a été désigné en qualité d’avocat général près la Cour de Justice à Luxembourg.

Au cours de sa longue carrière, Monsieur Van Gerven a rempli un nombre important de fonctions et de mandats. Il a notamment été avocat, professeur et vice-recteur de la KU Leuven. Il a également été membre du collège d’experts qui, en 2009, a assisté la commission parlementaire spéciale chargée d’examiner la crise financière et bancaire.

Sur le plan international, il a occupé pendant six ans le poste d’avocat général près la Cour de Justice et a fait partie en 1999 du comité d’experts indépendants qui s’est penché sur le fonctionnement de la Commission européenne. Il a publié un grand nombre d’ouvrages juridiques de référence et d’articles scientifiques. En 1993, il a été anobli en reconnaissance des nombreux services rendus à la nation et a reçu le titre de Baron.

La FSMA, qui a succédé à la Commission bancaire, se souviendra avec gratitude du Baron Van Gerven comme d’un président qui, au cours de son mandat, a dirigé l’institution avec fermeté. Pendant plus de six ans, l’ancienne Commission bancaire et ses collaborateurs ont pu apprécier ses compétences, sa grande expertise et l’efficacité avec laquelle il abordait les problèmes économiques et financiers. Il a toujours su, notamment grâce à sa formation multidisciplinaire, traiter les problèmes avec objectivité et sérénité.

Le souvenir du Baron Van Gerven restera vivace dans nos mémoires, en raison non seulement de ses incontestables qualités professionnelles, mais également de son intelligence exceptionnelle, de son regard tourné vers l’Europe et de ses grandes qualités humaines.