Actualités et Mises en garde

Des films d'animation pour aider les intermédiaires à lutter contre le blanchiment

Communiqué de presse
News article
15/02/2021

La FSMA lance une série de films d’animation au sujet des règles qui concernent la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces films ont pour but de soutenir les intermédiaires d’assurance dans la mise en œuvre de ces règles.

À l'aide de ces nouveaux films, la FSMA entend sensibiliser les intermédiaires d’assurance actifs dans le domaine des assurances vie aux risques auxquels ils sont exposés en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

A la fin de l’année dernière, la FSMA a réalisé un premier film d’animation sur ce sujet. Celui-ci donne différentes pistes aux intermédiaires d’assurance pour reconnaître les indices d’éventuelles pratiques de blanchiment. Cinq nouveaux films d’animation viennent à présent compléter l’offre. Ceux-ci abordent chaque fois un aspect différent de la législation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, pour lesquels la FSMA a identifié des manquements à l’occasion de ses contrôles.

Le premier film traite de l’approche basée sur les risques (risk-based approach) et explique quels sont les principaux points d’attention dans ce domaine. Le deuxième film décrit de quelle façon un intermédiaire doit réaliser, de façon concrète, l’évaluation globale des risques. 

Le troisième film aborde la notion de « personne politiquement exposée » et détaille les mesures de vigilance complémentaires qui doivent être appliquées par les intermédiaires à l’égard de telles personnes. Le quatrième film de la série explique quelles sont les sanctions financières et les obligations qui découlent de la détection d’une personne ou d’une entité soumise à de telles sanctions.

Le dernier des cinq films évoque les opérations atypiques et leur analyse. Il rappelle l’importance du devoir de déclaration à la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF), qui constitue la pierre angulaire d’une lutte efficace contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Les nouveaux films seront diffusés progressivement au cours des prochaines semaines et pourront être visionnés sur le site web de la FSMA. Ils seront également diffusés sur les réseaux sociaux.