search_api_autocomplete
Home

Discours du Président de la FSMA lors de la « High-level conference » de la Commission européenne sur les informations à fournir en matière de finance durable

Nouveautés

Le mercredi 6 mai 2021, Jean-Paul Servais, Président de la FSMA et vice-président de l’IOSCO, est intervenu à l’occasion d’une importante conférence de la Commission européenne rassemblant 2 000 participants et intitulée « High-level conference on a proposal for a Corporate Sustainability Reporting Directive– the way forward ».

Un grand nombre de personnalités du monde économique et financier, parmi lesquelles Madame Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale européenne, Valdis Dombrovskis vice-président de la Commission européenne, et Mairead McGuinness, commissaire européenne, ainsi que plusieurs Ministres de l’UE ont participé à cet événement. Cette conférence internationale portait entre autres sur le projet de directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting) de la Commission européenne, un texte qui entend notamment améliorer la publication d’informations sur la durabilité par de nombreuses entreprises européennes. 

A l’occasion de cette conférence, plusieurs intervenants ont pris la parole et des panels de discussion ont été organisés. Jean-Paul Servais, Président de la FSMA, a prononcé un discours dans le cadre duquel il a notamment mis l’accent sur le rôle à jouer par le système financier dans la transition vers une économie plus durable. Il a dès lors souligné l’importance de pouvoir disposer d’informations fiables et claires en matière de durabilité, tant pour les investisseurs que pour la société dans son ensemble. En sa qualité de vice-président de l’OICV-IOSCO, l’organisation mondiale des contrôleurs de bourse, et de président du Monitoring Board, l’organe en charge de la promotion de l’intérêt public dans l’établissement des normes en matière d’informations à fournir par les entreprises, il a rappelé l’importance cruciale d’une coopération étroite entre les différentes autorités nationales, européennes et internationales, en insistant sur le rôle important à jouer par l’IFRS Foundation, soutenue par l’OICV-IOSCO et le FSB, dans le cadre de l’élaboration de normes internationales dans le domaine des informations à fournir en matière de durabilité.