La septième édition de la World Investor Week, organisée à l’initiative de l’OICV-IOSCO, l’organisation mondiale des contrôleurs boursiers, s’est tenue du lundi 2 octobre au dimanche 8 octobre 2023. L’objectif de cette campagne était de promouvoir l'éducation et la protection des investisseurs, et de braquer les projecteurs sur l’éventail d’initiatives prises par les différentes autorités de contrôle dans ces deux domaines particulièrement importants.
La World Investor Week 2023 a notamment mis l’accent sur la finance durable ainsi que les crypto-actifs. Les investissements en ligne et les différents types de fraudes qui peuvent y être associés ont également fait partie des thèmes mis en avant. Cette semaine thématique a en outre constitué une occasion de plus pour attirer l’attention des investisseurs sur les principes de base à respecter pour investir sans prendre de risques inconsidérés.
L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), dont le président assure également la présidence de l’OICV-IOSCO, a cette année encore apporté son total soutien à cette semaine thématique.
À l'occasion du lancement de la World Investor Week, Jean-Paul Servais, président de la FSMA, a reçu Carmine di Noia, Directeur des affaires financières et des entreprises de l'OCDE, au Wikifin Lab à Bruxelles. Le président de la FSMA est également intervenu par message vidéo interposé lors de la cérémonie de lancement de la World Investor Week à Varsovie.
La FSMA a fait la promotion de la World Investor Week au travers de ses réseaux sociaux et a par ailleurs lancé sur ces derniers une campagne de communication destinée à sensibiliser le public au risque de fraude à l’investissement et aux stratagèmes de prestataires malveillants. Le public est invité à se rendre sur son site web d'éducation financière www.wikifin.be, qui fourmille d'informations utiles et d'outils pratiques liés aux questions d'argent.
Vous trouverez davantage d’informations au sujet de cette campagne de communication sur wikifin.be.