search_api_autocomplete
Home

Forum financier Eurofi 2022 à Prague

Nouveautés
Jean-Paul Servais, Chairman of the FSMA

Ce 8 septembre, Jean-Paul Servais, président de la FSMA et vice-président de l’OICV-IOSCO, a participé au Forum financier 2022, la conférence semestrielle d’Eurofi. Cet événement a eu lieu à Prague durant trois jours et a rassemblé plus de 1 000 personnes.

Le Forum financier Eurofi offre aux représentants du secteur public et aux parties prenantes (établissements financiers, représentants en placements, …) une plateforme d’échange de vues sur la réglementation financière et les tendances observées dans le secteur financier. Cette année, le Forum financier a été organisé en coopération avec la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne.

À Prague, Jean-Paul Servais a pris la parole lors d’un débat consacré aux investissements de détail. Il a appelé à une participation accrue des investisseurs de détail sur le marché européen des capitaux. Selon lui, les autorités de contrôle peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif de différentes manières. L’une des pistes possibles consisterait à uniformiser les obligations d’information vis-à-vis des investisseurs de détail dans l’ensemble de l’Union européenne.

Jean-Paul Servais a également plaidé pour une adaptation de la réglementation aux impératifs de l’ère numérique. Les investisseurs de détail doivent pouvoir procéder à leurs placements d’une manière conviviale en utilisant les technologies numériques. La réglementation doit également être adaptée afin de faciliter les investissements de détail dans des produits durables. Les autorités de contrôle doivent contribuer à améliorer les connaissances financières des investisseurs de détail en ancrant l’éducation financière dans leur mission.

Le texte de l’allocution de Jean-Paul Servais est consultable ici.