search_api_autocomplete
Accueil

La FSMA fournit de la guidance sur la communication d’informations par les sociétés biotech

Communiqué de presse
Opinions: a laptop with the FSMA logo on the screen

L’Autorité des services et marché financiers (FSMA) publie aujourd’hui une opinion concernant la publication d’informations par les sociétés biotech. Les considérations et bonnes pratiques présentées dans cette opinion constituent une guidance utile et unique en son genre sur la publication d’informations privilégiées par les sociétés biotech.

L’écosystème biotech belge compte parmi les plus importants au monde. De nombreuses sociétés biotech sont de plus cotées sur Euronext (Brussels). La pandémie de COVID-19 a placé la recherche clinique sous les feux de l’actualité. Cette couverture médiatique est susceptible d’encore accroître l’intérêt que suscite le secteur, notamment parmi les petits investisseurs.

Investir dans la biotech comporte des risques spécifiques car les développements cliniques ne sont pas tous couronnés de succès. Il convient donc évidemment que les investisseurs se renseignent suffisamment avant d’y placer leur argent. De leur côté, tous les participants doivent prendre leurs responsabilités et fournir en temps opportun aux investisseurs des informations complètes, exactes, précises et compréhensibles, ceci pour préserver la confiance dans le marché.

Il est essentiel que les sociétés développent une telle communication. Cela étant, déterminer quand et quoi communiquer pose un défi particulier aux sociétés biotech en raison de la nature de leurs activités. Les développements cliniques sont en effet des processus graduels, au cours desquels des informations privilégiées peuvent survenir à divers moments. Dans la mise au point d’une communication accessible et compréhensible, ces sociétés doivent également tenir compte du fait que les investisseurs n’ont pas tous le même niveau de connaissance et d’expérience en matière scientifique.

L’opinion de la FSMA fournit aux sociétés biotech une guidance concrète sur la publication d’informations privilégiées. Elle s’adresse avant tout aux sociétés récemment admises à la cote, qui sont susceptibles de manquer d’expérience en matière de publication d’informations privilégiées. La FSMA a soumis le document à un groupe d’experts.

Par cette opinion, la FSMA souhaite aider les sociétés biotech à analyser quelles informations doivent être publiées et à quel moment elles doivent l’être. Le document présente un certain nombre de considérations et met en avant des bonnes pratiques utiles pour juger de la nature privilégiée ou non d’une information. Elle traite également du timing de publication d’informations privilégiées et du contenu de la communication.

L’opinion est consultable sur le site web de la FSMA et a également été transmise aux sociétés biotech cotées sur Euronext Brussels.

Vous trouverez également plus d’informations dans cette présentation.