Dans le cadre de la réforme sur les dépôts d'épargne réglementés, la FSMA publie un protocole relatif au lancement d'un simulateur de comptes d'épargne. Ce simulateur, qui permettra la comparaison de différents comptes d'épargne proposés par les établissements financiers, sera accessible au public dès le 31 janvier 2013 via le nouveau portail d'éducation financière de la FSMA.
Pour rappel, le 13 juillet 2012, Messieurs Steven Vanackere, Ministre des Finances et Johan Vande Lanotte, Ministre de l'Economie et des Consommateurs, la FSMA et Febelfin ont conclu un accord de réforme sur les comptes d'épargne.
L'objectif de cette réforme est d'accroître la transparence des comptes épargne via une standardisation du produit notamment dans le calcul des intérêts et les modalités de paiement de ceux-ci. L'accord prévoit également la création d'un simulateur de comptes épargne géré par la FSMA et accessible en ligne via son nouveau portail d'éducation financière. Le lancement de ce nouveau site et du simulateur est prévu le 31 janvier 2013. Ce simulateur permettra à chaque épargnant de comparer en ligne plusieurs comptes d'épargne disponibles auprès d'établissements financiers.
La FSMA vient de publier sur son site le protocole sur la mise en œuvre de ce simulateur. Ce protocole décrit le fonctionnement général de l'outil et établit entre autres les données qui doivent être introduites par le consommateur financier afin d'obtenir une liste comparative des différents comptes épargne disponibles sur le marché. Le protocole explique également aux établissements financiers la marche à suivre pour transmettre leurs données et mettre à jour celles-ci.
Febelfin, qui a participé à l'élaboration du protocole, s'est engagée à ce que ses membres qui proposent des dépôts d'épargne réglementés adhèrent au protocole sur base individuelle au plus tard le 15 janvier 2013. La FSMA publiera sur son site web la liste des établissements ayant adhéré au protocole. Le protocole, son annexe technique et le formulaire d'adhésion sont d'ores et déjà disponibles sur le site web de la FSMA.