search_api_autocomplete
Accueil

La FSMA se réjouit de l'ouverture au public de la banque de données des pensions complémentaires

Communiqué de presse

Dès aujourd’hui, chaque citoyen pourra consulter un aperçu de ses droits de pension complémentaire sur le site web www.mypension.be. Pareille consultation sera désormais possible suite à l’ouverture au public de la banque de données des pensions complémentaires (DB2P). En tant qu’autorité de contrôle, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a été étroitement impliquée dans le processus de mise sur pied de cette banque de données et se réjouit à présent de l’ouverture au public.

Le site web www.mypension.be contenait jusqu’à ce jour des informations relatives aux seules pensions légales. Un nouveau et autre volet important s’ajoute maintenant à l’aperçu de tous les droits de pension complémentaire stockés dans la banque de données des pensions complémentaires du deuxième pilier (DB2P). Cette banque de données avait initialement été créée pour permettre un contrôle social et (para)fiscal des pensions complémentaires plus efficace. De par son ouverture au grand public, cette banque de données peut maintenant faire office de canal d’informations important pour les citoyens.

DB2P contient un certain nombre de données cruciales qui fournissent un aperçu des régimes de retraite gérés dans le cadre du deuxième pilier, ainsi que des droits de pension qui y sont constitués. Ces informations revêtent un caractère très important en vue du contrôle social exercé par la FSMA sur les pensions complémentaires. C’est la raison pour laquelle la FSMA a été impliquée étroitement dans la mise sur pied et l’élaboration de cette banque de données et souhaite féliciter les services de Sigedis, le gestionnaire de DB2P, pour ce nouvel événement marquant dans l’histoire de la banque de données.

La FSMA se réjouit du fait que les nombreuses informations contenues dans DB2P soient maintenant rendues publiques. Ces informations sont en effet importantes pour pouvoir mieux planifier ses vieux jours. L’ouverture de la banque de données aux citoyens doit aller de pair avec une bonne explication de la matière – parfois complexe – des pensions complémentaires. C’est pourquoi la FSMA a publié sur son site web une rubrique ‘questions-réponses’. Celle-ci fournit des informations claires et objectives sur le deuxième pilier de pension en général, mais également sur les données et les montants mentionnés sur www.mypension.be. Ce site web renvoie, à plusieurs reprises, à la rubrique de questions-réponses du site web www.fsma.be.

Pour des informations plus générales sur les pensions, consultez le site web www.wikifin.be.

La FSMA assure le contrôle des pensions complémentaires que les travailleurs salariés ou indépendants constituent dans le cadre de leurs activités professionnelles (le ‘deuxième pilier de pension’). Cette constitution de pension est réalisée par l’intermédiaire d’entreprises d’assurances et de fonds de pension. La FSMA contrôle si ces organismes de pension respectent la législation sociale relative au deuxième pilier de pension. La FSMA surveille également la santé financière et l’organisation adéquate des fonds de pension.