search_api_autocomplete
Home

La première édition de l'AMLCO Day a rassemblé plus de 2 300 personnes

Communiqué de presse
Un panneau avec le logo de la FSMA est accroché à l'entrée du bâtiment de la FSMA

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a organisé ce lundi 3 octobre 2022 son premier AMLCO Day, un événement digital destiné aux « compliance officers AML » (AMLCO), qui exercent une fonction clé dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

L’événement organisé par la FSMA avait pour objectif de sensibiliser les AMLCO à l’importance de leur fonction et de préciser les attentes de la FSMA relatives à leur rôle. Cette journée a également permis  un échange entre les AMLCO et le service de la FSMA en charge de la supervision en matière de LBC/FT.

Pour cette première édition, la FSMA a également pu compter sur la participation de la Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF), qui a présenté les chiffres clés de l’année 2021 et ses lignes directrices sur les déclarations d’opérations suspectes.

La FSMA se réjouit du succès rencontré par cet événement. Pas moins de 2 300 personnes, francophones et néerlandophones, ont participé à cette première édition, organisée sous la forme de deux webinaires distincts.

Une première édition qui marque la volonté de renforcer les échanges

Compte tenu de l’importance de la mission exercée par les AMLCO, la FSMA souhaite intensifier les échanges d’informations avec ceux-ci, notamment par le biais de l’organisation de ce type d’événements qui leur sont spécifiquement dédiés et par la publication de communications et de newsletters.

La FSMA sur une voie toujours plus digitale

Avec ces webinaires, la FSMA poursuit sur la voie d’une digitalisation de sa communication toujours plus prononcée, pour répondre aux défis actuels et pour rencontrer toujours mieux les demandes du secteur financier et de la société dans son ensemble.