search_api_autocomplete
Home

Le président de la FSMA élu à la tête du Comité européen de l'organisation mondiale OICV-IOSCO

Communiqué de presse

Le président de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), Monsieur Jean-Paul Servais, a été élu au poste de président du Comité régional européen de l’OICV-IOSCO.

L’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV, en anglais IOSCO) tient son assemblée générale annuelle cette semaine à Rio de Janeiro. Créée en 1983, l’OICV compte actuellement parmi ses membres plus de 120 autorités de contrôle nationales, dont la FSMA. Son objectif est de promouvoir l’usage de pratiques de marché correctes et saines dans le monde entier et de contribuer ainsi à la protection des investisseurs et à l’intégrité des marchés financiers. Elle s’y emploie en renforçant la collaboration entre les régulateurs des marchés financiers et en élaborant des normes ainsi que des bonnes pratiques.

L’OICV comporte quatre comités régionaux. Ces comités débattent de thèmes présentant un intérêt pour la région concernée et suivent le travail effectué au sein des différents comités et groupes de travail thématiques de l’OICV. Le Comité régional européen compte 51 membres. Ceux-ci ont élu  Jean-Paul Servais au poste de président du Comité régional européen pour une période de deux ans. Cette élection confirme également Jean-Paul Servais dans son mandat de membre du Conseil exécutif de l’OICV, le plus haut organe de gouvernance de l’organisation. Jean-Paul Servais préside par ailleurs le comité d’audit de l’OICV.

« Je suis très honoré et ravi que les membres du Comité régional européen aient soutenu la candidature de la FSMA. Cela montre qu’ils apprécient le travail déjà accompli, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale, et témoigne également de la confiance que les homologues de la FSMA placent en son action », a déclaré Jean-Paul Servais à l’occasion de son élection.