search_api_autocomplete
Accueil

Le président de la FSMA réélu à la présidence du Comité régional européen de l’organisation mondiale OICV-IOSCO

Communiqué de presse
Jean-Paul Servais, Voorzitter van de FSMA

Jean-Paul Servais, le président de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), a été réélu au poste de président du Comité régional européen de l’OICV-IOSCO, l’organisation internationale qui regroupe les autorités de contrôle des marchés financiers.

Les membres européens de l’OICV-IOSCO ont réélu Jean-Paul Servais pour un nouveau mandat de deux ans à la présidence du Comité régional européen, l’organe qui rassemble les pays européens au sein de l’OICV-IOSCO. Jean-Paul Servais exerce cette fonction depuis octobre 2014.

L’OICV-IOSCO a été fondée en 1983 et compte parmi ses membres 130 autorités de contrôle venant de 115 pays, qui représentent 95 % du secteur financier mondial. Cette organisation a pour but de promouvoir la collaboration entre les autorités de contrôle des marchés et d’élaborer des normes et bonnes pratiques au niveau international.

L’OICV-IOSCO compte 4 comités régionaux. Le Comité régional européen regroupe les 51 membres européens de l’OICV-IOSCO. C’est en son sein que sont abordées les initiatives de l’OICV-IOSCO qui concernent le renforcement des normes mondiales pour les marchés financiers, avec une attention toute particulière pour les questions qui touchent l’Europe.

Jean-Paul Servais : « Je suis ravi de cette nouvelle réélection à la tête du Comité régional européen, que je préside maintenant depuis plusieurs années. Le fait que je puisse continuer à exercer cette fonction après toutes ces années constitue un signe de la reconnaissance du travail accompli par la FSMA, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Il s’agit d’une fonction importante, qui permet à la FSMA de prendre activement part aux débats internationaux sur la réglementation financière, qui connaît des évolutions constantes et qui a un impact sur la réglementation financière belge ».

Le président de la FSMA est également vice-président du Board de l’OICV-IOSCO et président du comité d’audit de l’organisation. Au nom de l’OICV-IOSCO, il est également président de l’IFRS Foundation Monitoring Board, président du réseau sur les SPAC et co-président du Monitoring Group dans le domaine de l’audit.