search_api_autocomplete
Accueil

Le président de la FSMA réélu à la vice-présidence de l’organisation mondiale OICV-IOSCO ainsi qu’à la présidence du Comité Régional Européen

Communiqué de presse
Le logo de l'OICV-IOSCO, l'organisation internationale des contrôleurs boursiers

Jean-Paul Servais, le président de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), a été réélu au poste de vice-président de l’OICV, l’organisation internationale qui regroupe les autorités de contrôle des marchés financiers, ainsi qu’au poste de président du Comité régional européen.

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue à Budapest, l’OICV a réélu Jean-Paul Servais à la vice-présidence de l’organisation pour un nouveau mandat de deux ans. Le président de la FSMA, qui était déjà, depuis le mois d’octobre 2014, le président du Comité régional européen, l’organe qui rassemble les pays européens au sein de l’OICV, a aussi été réélu à la tête de ce comité pour un nouveau mandat de deux ans, qui débute en mai 2018.

L’OICV a été fondée en 1983 et compte 126 autorités de contrôle comme membres. Cette organisation a pour but de promouvoir la collaboration entre les autorités de contrôle des marchés et d’élaborer des normes et bonnes pratiques au niveau international. Un instrument important pour y parvenir est l’accord multilatéral de coopération de l’OICV (MMoU – Multilateral Memorandum of Understanding).

Cet accord permet aux autorités de contrôle d’échanger rapidement entre elles des informations. Ces informations peuvent notamment être utilisées dans le cadre d’enquêtes portant sur des pratiques d’abus de marché, qui prennent de plus en plus souvent des dimensions internationales, et auxquelles il est ainsi possible de s’attaquer plus efficacement. 118 autorités de contrôle – parmi lesquelles la FSMA – ont signé cet accord.

Le Comité régional européen regroupe quant à lui les 50 membres européens de l’OICV. C’est en son sein que sont abordées les initiatives de l’OICV qui concernent le renforcement des normes mondiales pour les marchés financiers, avec une attention toute particulière pour les questions qui touchent la région de l’Europe.

‘Cette double réélection démontre que le travail accompli par la FSMA est reconnu et apprécié, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. La vice-présidence de l’OICV et la présidence du Comité régional européen permettent en outre à la FSMA d’exercer une réelle influence sur les normes développées au niveau international par l’OICV à la demande du G20 et du Financial Stability Board, qui influent sans cesse davantage sur la réglementation financière belge. Ces fonctions ont également permis de lutter au niveau international contre la commercialisation des options binaires’, déclare Jean-Paul Servais.

Le président de la FSMA préside aussi le comité d’audit de l’OICV. Au nom de l’OICV, il est également président de l’IFRS Monitoring Board.

L’OICV a également publié un communiqué de presse.