search_api_autocomplete
Accueil

Les établissements financiers adhèrent volontairement au protocole du simulateur de comptes d'épargne développé par la FSMA

Communiqué de presse

30 sur 32 établissements financiers offrant des comptes d'épargne réglementés ont déjà adhéré au protocole du simulateur de comptes d'épargne développé par la FSMA. Le simulateur sera disponible à partir du 31 janvier 2013.

"L'adhésion au protocole du simulateur a été couronnée de succès. En effet, presque tous les établissements financiers offrant des comptes épargne aux clients de détail ont adhéré au protocole du simulateur de comptes épargne. Avec  près de 230 milliards de dépôts, les comptes d'épargne figurent parmi les produits d'épargne préférés des Belges. Ce simulateur a été créé afin d'améliorer la transparence et la comparabilité de ce produit d'épargne", a déclaré Jean-Paul Servais, président de la FSMA.

Disponible dès le 31 janvier sur le nouveau portail d'éducation financière développé par la FSMA, le simulateur de comptes épargne permettra à chaque épargnant de comparer en ligne, de manière personnalisée, plusieurs comptes. En effet, après avoir encodé plusieurs données notamment le capital de départ à déposer, les montants intermédiaires éventuels, l'horizon de placement, le consommateur financier recevra une liste de résultats de comptes épargne. Chaque établissement financier a transmis les données de ces comptes et les actualisera en cas de changement. Les résultats du simulateur seront donc différents en fonction des critères sélectionnés et des données encodées par l'épargnant.

"Le simulateur permet une approche personnalisée. Il a également pour atout d'avoir été développé par une institution de contrôle indépendante, de reprendre le rating des banques et de faire mention des garanties de dépôt existantes", a ajouté Jean-Paul Servais, président de la FSMA.

En adhérant volontairement au protocole, les établissements financiers s'engagent à fournir toutes les données nécessaires pour le fonctionnement du simulateur. La liste des établissements financiers ayant adhéré au protocole sera consultable dès le 31 janvier sur le site web de la FSMA. A cette date, la FSMA présentera au public son programme et son portail d'éducation financière.