search_api_autocomplete
Accueil

Les ministres donnent un cours virtuel aux élèves du secondaire lors de La Semaine de l’Argent

Communiqué de presse
La semaine de l'argent : le logo de la Semaine de l'argent

Pour sa sixième édition, La Semaine de l’Argent prend un tour résolument digital. Aujourd’hui, la Reine Mathilde a réalisé un chat vidéo avec des élèves qui ont joué à un jeu de gestion de budget en classe. Le Premier Ministre et plusieurs Ministres du gouvernement fédéral donneront, lors cette semaine consacrée à l’éducation financière, des cours en ligne sur un thème financier. Les élèves pourront également poser leurs questions directement aux Ministres.

La Semaine de l’Argent est une initiative de Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA (l’Autorité des services et marchés financiers). L’objectif de cette semaine thématique consacrée à l’argent reste le même : donner un coup de projecteur sur l’importance de l’éducation financière. De nombreuses activités sont proposées tout au long de la semaine dans les établissements scolaires.

Les élèves peuvent suivre des cours en ligne donnés par les ministres

Durant cette 6ème édition de La Semaine de l’Argent, les élèves des 2e et 3e degrés du secondaire auront l’occasion unique de suivre, par vidéoconférence, un ou plusieurs cours donnés par des Ministres, au choix de leurs enseignants. Le jour du cours choisi, les élèves pourront poser des questions au Ministre, qui y répondra en personne.

Les propositions de cours qui se tiendront du 22 au 26 mars 2021 sont les suivantes :

  • Alexander De Croo, Premier Ministre : « Du troc au bitcoin : l’évolution des moyens de paiement dans une économie toujours plus digitale ».
  • Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et du Travail : « Le marché du travail et les métiers d’avenir ».
  • Vincent Van Peteghem, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances, chargé de la Coordination de la lutte contre la fraude : « Pourquoi paie-t-on l’impôt des personnes physiques ? Quelles sont les obligations des Belges en la matière ? ».
  • David Clarinval, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture et des Réformes institutionnelles : « Quelle est la différence entre le statut d’indépendant en individuel et en société ? ».
  • Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale : « Le fonctionnement de la sécurité sociale ».
  • Eva De Bleeker, Secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs : « Le budget de l’État et des conseils pour la gestion de votre budget ».
  • Jean-Paul Servais, Président de la FSMA : « Les sources de financement des entreprises : du crédit bancaire au crowdfunding ».

Le détail des horaires est disponible sur www.wikifin.be. Les cours des Ministres seront ensuite mis à la disposition de l’ensemble des enseignants pour qu’ils puissent les utiliser en classe. Ils seront accessibles sur le plateforme Wikifin School, l’espace « enseignants » de Wikifin.be. Cette initiative répond à la demande croissante de matériel digital et viendra s’ajouter à l’ensemble des pistes pédagogiques proposées aux enseignants qui souhaitent introduire l’éducation financière et à la consommation responsable dans leurs classes.

Les élèves du 1er degré du secondaire jouent le Wikifin Quiz

Le mercredi 24 mars, les élèves du premier degré du secondaire s’affronteront lors de la 3e édition du quiz interactif sur l’argent, organisé à l’initiative de Wikifin et de Febelfin.

L’objectif pour les élèves est d’en savoir plus sur les questions d’argent et d’acquérir davantage d’aptitudes financières. Cet événement est fortement apprécié des élèves et des enseignants, qui peuvent préparer leur classe grâce au matériel pédagogique mis à leur disposition sur Wikifin School.

Les élèves de l’enseignement primaire pourront jouer au jeu éducatif Just’in Budget

Ce jeu familiarise les élèves de 5e et 6e primaire à la gestion d’un budget. Les élèves sont amenés à faire face à des obligations financières tout en faisant des choix de consommation.

Chaque année, plus de 70 000 élèves jouent à ce jeu en classe lors de La Semaine de l’Argent. Aujourd’hui, la Reine Mathilde a réalisé un chat vidéo avec deux classes qui ont joué au jeu Just’in Budget. Il s’agissait d’une classe de 5e primaire de l’école Mariaschool à Tervuren et d’une classe de 6e primaire de l’école fondamentale libre de Soignies-Carrières.

Alexander De Croo, Premier Ministre : « La Semaine de l’Argent apprend aux jeunes à gérer leur argent et à prendre leurs décisions financières de manière réfléchie. J’espère qu’elle suscitera aussi chez bon nombre de jeunes l’envie de s’intéresser davantage à l’importance d’une économie forte et à la façon dont ils peuvent eux-mêmes y contribuer. Dans les prochaines années, nous aurons en effet besoin de tous leurs talents pour permettre à notre pays de surmonter au plus vite la crise. »

Jean-Paul Servais, Président de la FSMA : « Avec La Semaine de l’Argent, nous mobilisons chaque année près de 70 000 élèves, qui participent aux activités d’éducation financière proposées par Wikifin, le programme d’éducation financière de la FSMA. Pour cette édition 2021, nous avons quelque peu adapté notre approche et proposons de nouvelles activités, par vidéoconférence avec des invités de marque, dont des Ministres, qui interviennent virtuellement dans les classes. Une belle opportunité qui permet aux élèves de poser directement leurs questions aux représentants politiques, experts dans leur domaine. »