Actualités et Mises en garde

Ouverture des portes du Wikifin Lab, un centre d'éducation financière unique au monde mis en place pour les écoles

Communiqué de presse
News article
08/09/2020

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ouvre aujourd’hui les portes du Wikifin Lab en présence de Sa Majesté la Reine et de plusieurs ministres. Le Wikifin Lab est un centre d’éducation financière destiné aux élèves de l’enseignement secondaire. Conçu comme un centre d’expérience interactif et doté d’un parcours entièrement digital, le Wikifin Lab revêt un caractère unique au monde pour une autorité de contrôle comme la FSMA.

 

 

Expérimenter pour mieux comprendre les questions d’argent

Le Wikifin Lab permet aux élèves de l’enseignement secondaire de s’immerger gratuitement dans un parcours qui les amène à expérimenter diverses situations financières de la vie quotidienne. Ces élèves sont incités à aiguiser leur sens critique et à opérer, en tant que consommateurs, des choix financiers qui auront un impact aussi bien personnel que sociétal. Les connaissances qu’ils auront ainsi acquises les aideront à mieux comprendre les questions d’argent et à poser plus tard des choix financiers éclairés.

Parcours interactif et digital

Les élèves visitant le Wikifin Lab découvrent un parcours interactif s’étendant sur plus de 1 000 m². Ce parcours, jalonné d’outils digitaux, peut être réalisé en 2 heures 45. L’interactivité joue ici un rôle important. C’est ainsi que les élèves participent aux animations tantôt seuls, tantôt par groupes de quatre ou avec toute la classe, sous la conduite d’un animateur.

Outre ce parcours interactif, le Wikifin Lab propose un « Mur des savoirs » : les élèves y trouvent des explications sur certaines notions financières, en s’aidant d’objets ludiques.

La gestion d’un budget comme fil rouge

Tout le parcours tourne autour de la question suivante : « Comment faire pour maintenir mon budget en équilibre ? ». Cette question centrale est déclinée en différents thèmes et abordée sous les angles suivants :

  • Par quoi mon comportement de consommateur est-il influencé ?
  • Est-ce que je prends des risques avec mon épargne ? Si oui, lesquels ?
  • Quelles sont les conséquences de mes choix financiers pour moi-même et pour la société ?

A la fin de leur visite, les élèves visionnent un film dans l’auditoire. Ce film véhicule un message clé : « Donne-toi les moyens de réaliser tes projets et tes rêves », le but étant de conforter les élèves dans leurs choix financiers futurs.

Jean-Paul Servais, le président de la FSMA, a déclaré à ce sujet : « Le Wikifin Lab permet aux jeunes de mieux comprendre les questions d’argent, tout en stimulant leur esprit critique et leur intérêt, de sorte qu’ils seront mieux armés pour opérer des choix financiers en toute connaissance de cause dans leur vie quotidienne. »

Alignement sur les référentiels de l’enseignement

Le Wikifin Lab a été élaboré en collaboration avec des enseignants, des pédagogues et des chercheurs universitaires (KU Leuven, UCLouvain, ULB et Universiteit Maastricht) spécialisés en économie comportementale et en gaming.

Le parcours est en grande partie aligné sur les exigences des référentiels de l’enseignement francophone.

La FSMA a pris toutes les mesures nécessaires en matière de sécurité et d’hygiène pour que les visites d’écoles se déroulent conformément aux directives émises par les autorités.

Le Wikifin Lab est situé au n° 18 de la rue du Congrès à Bruxelles, à côté du bâtiment de la FSMA.

Pour plus d’informations : www.wikifin-lab.be.

Vous souhaitez visiter le Wikifin Lab ? Vous voudriez participer à une visite d’école ? Ou vous voulez en savoir plus sur le Wikifin Lab ? Prenez dans ce cas contact avec la FSMA via press@fsma.be.

A propos de la FSMA et de Wikifin

Le Wikifin Lab est une initiative de l’Autorité des services et marchés financiers, la FSMA. La FSMA assure le contrôle du secteur financier belge. Elle a également pour mission légale d’apporter une contribution à l’éducation financière de la population. C’est dans cette optique qu’elle a mis sur pied, en 2012, un programme d’éducation financière baptisé « Wikifin ».

Dans le cadre du programme Wikifin, la FSMA a en premier lieu lancé le site web www.wikifin.be. Les consommateurs y trouvent une foule d’informations neutres, fiables et pratiques sur les questions d’argent. Des outils pratiques les aident notamment à faire le bon choix lors de l’ouverture d’un compte à vue ou d’un compte d’épargne, ou à comprendre comment s’opère le partage d’une succession. Le site web Wikifin rencontre un franc succès : il accueille près de quatre millions de visiteurs par an.

Le deuxième pilier du programme Wikifin est la collaboration avec le monde de l’enseignement. Il est important d’apprendre à gérer son argent et à acquérir de bonnes habitudes financières dès le plus jeune âge, afin d’avoir plus tard les bons réflexes financiers. Afin de soutenir les enseignants lors des leçons d’éducation financière, Wikifin leur propose gratuitement du matériel pédagogique destiné à l’enseignement primaire et secondaire. Tout ce matériel est mis à leur disposition sur la plateforme www.wikifin.be/fr/enseignants. Il a été développé en collaboration avec différents réseaux de l’enseignement et est aligné sur les référentiels en vigueur. Plus de 7 000 enseignants ont déjà utilisé ce matériel, qui a entre-temps été téléchargé plus de 72 000 fois.

Le Wikifin Lab, en tant que troisième pilier, vient compléter le matériel pédagogique utilisé en classe. Les élèves peuvent expérimenter sur place diverses situations financières auxquelles ils seront confrontés dans la vie quotidienne. Cette immersion leur offre la possibilité d’améliorer leurs connaissances et de mieux comprendre les mécanismes financiers de base. Mieux informés, ils auront envie de devenir les propres acteurs de leur vie financière.