search_api_autocomplete
Accueil

Signature d’un nouvel accord de coopération portant sur la coordination de la supervision d’Euronext

Nouveautés

Ce 31 mai 2018, la FSMA et les autorités des marchés financiers britannique (FCA), néerlandaise (AFM), française (AMF), irlandaise (Central Bank of Ireland) et portugaise (CMVM), regroupées au sein du Collège des régulateurs d’Euronext, ont signé un nouvel accord de coopération portant sur la coordination de la régulation et du contrôle d’Euronext. Cet accord remplace l’accord précédemment signé en mars 2015. Il consacre l’intégration de la Central Bank of Ireland au sein du Collège des régulateurs d’Euronext, intervenue après qu’Euronext NV a finalisé le 26 mars 2018 l’acquisition de la bourse irlandaise, devenue Euronext Dublin.

Le Collège des régulateurs d’Euronext a été établi afin de mettre en place un cadre réglementaire commun cohérent et efficace entre les différentes autorités nationales compétentes chargées de superviser Euronext. Il a vu le jour peu après que les bourses d’Amsterdam, Bruxelles et Paris ont fusionné en 2000 pour former Euronext et a évolué au fil des ans, au gré de l’évolution de la bourse paneuropéenne.

Le nouvel accord de coopération a été signé à Bruxelles au cours de la réunion du Comité des présidents du Collège, actuellement placé sous la présidence de la FSMA.