search_api_autocomplete
Home

Wikifin.be organise pour la première fois en Belgique La Semaine de l'Argent, en collaboration avec l’Echo

Communiqué de presse

 

Dans le cadre de La Semaine de l’Argent, Wikifin.be et ses nombreux partenaires organisent une série d’activités du 14 au 20 mars 2016 à travers toute la Belgique. Le mardi 15 mars, Sa Majesté la Reine se rend dans deux écoles primaires bruxelloises pour participer à un jeu qui apprend aux élèves à gérer un budget.

L’objectif de La Semaine de l’Argent est de permettre un débat aussi large que possible sur les questions d’argent et de faire la promotion de l’éducation financière. Toute cette semaine, de nombreuses activités sont organisées avec un nombre important d’organisations participantes, tant pour l’enseignement que pour le grand public. La mobilisation conjointe de différents organismes publics et d’autres organisations permet de mettre en avant différents domaines de l’éducation financière lors de La Semaine de l’Argent. 

Le site web www.lasemainedelargent.be rassemble toutes les activités, les actualités, les rapports d’événements, … durant La Semaine de l’Argent (#lsdla16).

 

Les principales activités qui auront lieu durant cette semaine : 

Lundi 14 mars :   Lancement de La Semaine de l’Argent – Cérémonie Ring the bell à Euronext 
Lundi 14, mercredi 16 et vendredi 18 mars :    Le Village Info vient à vous ! 
Mardi 15 mars :    Sa Majesté la Reine joue à « Gère tes pépètes » en classe 
Mercredi 16 et jeudi 17 mars :   Entreprendre, un domaine à part
En continu :    Testez votre rapport à l’argent : Ça roule pour vos finances ?
En continu :    30 000 enfants du primaire jouent à « Gère tes pépètes » dans leur classe
 

Qu’est-ce que La Semaine de l’Argent ?

Comme Wikifin.be/FSMA et L’Echo prennent depuis quelques années déjà des initiatives pour familiariser davantage la population aux questions d’argent, il était logique que tous deux unissent leurs forces et convainquent de nombreux partenaires de participer à La Semaine de l’Argent. 

La Semaine de l’Argent se déroulera en même temps que la Global Money Week et la European Money Week. 

Tant l'OCDE que le G20 et la Commission européenne recommandent vivement à tous les pays de mettre en place un programme d'éducation financière. 

Programme détaillé des activités menées durant La Semaine de l’Argent

Lundi 14 mars : Lancement de La Semaine de l’Argent – Cérémonie Ring the bell à Euronext 

Le coup d’envoi de La Semaine de l’Argent retentira – littéralement – à l’occasion d’une cérémonie Ring the bell dans le bâtiment d’Euronext à Bruxelles, en présence notamment du Vice-Premier ministre Kris Peeters, du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, de la ministre du Budget Sophie Wilmès, du ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l’Intégration sociale Willy Borsus et de Jean-Paul Servais, président de la FSMA. Durant cet événement d’ouverture, les résultats de l’enquête « Comment l’argent est-il géré au sein de la famille en Belgique ? » seront présentés. 

A cette occasion, nous récompenserons également les gagnants du Wikifin@School Challenge : des élèves de l’enseignement secondaire ont relevé le défi et donné le meilleur d’eux-mêmes afin de présenter de la façon la plus créative possible cinq conseils pour bien gérer un budget. Le prix mémoire Wikifin.be sera également remis durant la cérémonie d’ouverture. 

Les lundi 14, mercredi 16 et vendredi 18 mars : Le Village Info vient à vous !  

Des questions sur votre pension, un emprunt, la fraude sur internet, la médiation de dettes, les assurances, … ? Participez à un test ludique pour tester votre rapport à l’argent. Les experts des partenaires de La Semaine de l’Argent qui figurent ci-dessous vous attendent au Village Info pour répondre à toutes vos questions d’argent. 

 

  • Le lundi 14/03 à Bruxelles, devant la gare de Bruxelles-Central (7 h 30 - 18 h) ;
  • le mercredi 16/03 à Liège, Place de la Cathédrale (7 h 30 - 18 h) ;
  • le vendredi 18/03 à Anvers, Groenplaats (7 h 30 - 18 h).

En continu : Testez votre rapport à l’argent : Ça roule pour vos finances ?

Testez votre rapport à l’argent ! En répondant à un test amusant, vous êtes invité à réfléchir à votre attitude par rapport à l’argent. Au final, vous recevez quelques conseils personnalisés. Faites vite le test sur www.wikifin.be/fr/rapport-argent.

Mardi 15 mars : Soutien de Sa Majesté la Reine à l’éducation financière dans l’enseignement primaire 

Sa Majesté la Reine soutient le projet de Wikifin.be/FSMA en matière d’éducation financière depuis le lancement de Wikifin.be en 2013.

Le 15 mars en matinée, Sa Majesté la Reine se rend dans les écoles primaires Heilig Hart à Jette et Victor Horta à Saint-Gilles pour jouer avec les élèves au jeu « Gère tes pépètes » en classe. La Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de l’Education, de la Culture et de l’Enfance Joëlle Milquet  participe au jeu à Saint-Gilles. 

 

« Gère tes pépètes » est un jeu ludique d’éducation financière pour les enfants de la 4e à la 6e année de l’enseignement primaire. Avec « Gère tes pépètes », les élèves apprennent de façon amusante à gérer un budget. Plus de 30 000 enfants issus de quelque 1 500 classes joueront à « Gère tes pépètes » dans leur école durant La Semaine de l’Argent. 

Il est extrêmement important d’apprendre aux enfants et aux jeunes à gérer leur argent. Si ceux-ci comprennent dès leur plus jeune âge qu’ils ne peuvent dépenser chaque euro qu’une seule fois, ils s’épargneront bien des soucis financiers à l’avenir. Les études démontrent qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à acquérir de bonnes habitudes en matière d’argent. 

 

Durant La Semaine de l’Argent, le Federal Truck se rendra également dans différentes écoles primaires pour sensibiliser les enfants à certaines questions d’argent. En outre, des collaborateurs de la FSMA et de L’Echo se rendront dans une cinquantaine de classes pour assurer l’accompagnement des élèves lors du jeu.

Les mercredi 16 et jeudi 17 mars : Entreprendre, un domaine à part

 

La FSMA et Wikifin.be seront présents au salon ‘Entreprendre 2016’, avec le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, le SPF Finances et l’INASTI, pour informer les entrepreneurs et les personnes intéressées sur différents sujets financiers. La FSMA informera les visiteurs sur un type de fraude financière visant les gérants et les administrateurs de sociétés. Parallèlement, Wikifin.be présentera un nouveau contenu en ligne pour les indépendants.