L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie la nouvelle édition de son aperçu trimestriel des OPC publics belges à nombre variable de parts, plus communément appelés fonds d’investissement.
Légère baisse de l’actif net total
À la fin du premier trimestre 2025, l’actif net total des OPC (organismes de placement collectif) publics belges s’élevait à 228 milliards d’euros, ce qui représente une baisse de 1,9 % par rapport à la fin de l’année 2024. Cette diminution est principalement due aux évolutions observées sur les marchés financiers.
Le nombre de compartiments d’OPC publics belges est passé, durant la même période, de 570 à 552. Ce recul s’inscrit dans la tendance baissière des années précédentes. Cette dernière s’explique par le fait que le nombre de fonds structurés arrivant à échéance est supérieur au nombre de nouveaux fonds structurés mis sur le marché ainsi que par les fusions et liquidations intervenues au sein du secteur.
Volume considérable de souscriptions nettes
Au premier trimestre 2025, des souscriptions nettes (souscriptions moins remboursements) ont été enregistrées pour un montant total de 4,2 milliards d’euros. Les souscriptions nettes ont ainsi atteint, sur base trimestrielle, leur niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2022. En 2024 déjà, les souscriptions nettes trimestrielles s’étaient souvent avérées plus élevées qu’en moyenne.
Au cours du premier trimestre 2025, les fonds mixtes ont enregistré de fortes souscriptions nettes, s’établissant au total à 1,7 milliard d’euros.
Les fonds d’épargne-pension ont, de leur côté, affiché durant ce trimestre des remboursements nets d’un montant total de 108 millions d’euros. Jusqu’au début de l’année 2024, ces fonds avaient enregistré plus de souscriptions que de remboursements à chaque trimestre. Les remboursements nets sont principalement imputables à une hausse des rachats pour ces fonds.
Les fonds mixtes restent la catégorie la plus importante (39,5 % de l’actif net total des OPC publics belges). Ils sont suivis par les fonds d’actions (36,7 %) et les fonds d’épargne-pension (11,5 %).
Caractéristiques de durabilité pour la majeure partie de l’actif net du secteur
Bon nombre de fonds mettent en avant des caractéristiques de durabilité. À la fin du premier trimestre 2025, les fonds dits « fonds article 8 » et « fonds article 9 » représentaient 77,6 % de l’actif net total du secteur. Les « fonds article 8 » constituent de loin la plus grande catégorie. Au cours du premier trimestre, leur part s’est accrue pour s’établir à 76,6 %.
Au premier trimestre 2025, les « fonds article 8 » ont enregistré des souscriptions nettes significatives, qui ont atteint un montant total de 5,7 milliards d’euros.
Sur la même période, les fonds qui n’ont pas pour objectif l’investissement durable et ne promeuvent pas de caractéristiques environnementales ou sociales, ont enregistré des remboursements nets se chiffrant à 1,4 milliard d’euros.
Évolution des marchés après la clôture du premier trimestre
Cet aperçu concerne le premier trimestre 2025. La période qui a suivi la clôture de ce trimestre a été caractérisée par une volatilité accrue des marchés financiers à la suite de l’annonce de droits de douane américains. Cette évolution des marchés n’est pas incluse dans l’aperçu. Il ressort des premières analyses de la FSMA que la volatilité des marchés, bien que reflétée dans l’évaluation des fonds d’investissement publics belges, n’a engendré ni une hausse des sorties nettes, ni des risques de liquidité. La FSMA continue à suivre de près les fonds d'investissement soumis à son contrôle.
***
L’aperçu trimestriel des OPC publics belges est consultable sur le site web de la FSMA.