search_api_autocomplete
Accueil

D.9. Devez-vous immédiatement refinancer le montant total des réserves constituées auprès d’Apra Leven auprès d’un autre organisme de pension ?

Non. Apra Leven est en liquidation. Cela ne signifie cependant pas que les réserves constituées auprès d’Apra Leven seront totalement perdues. La liquidation a pour but de réaliser les actifs et de partager ceux-ci entre les créanciers, proportionnellement à leurs droits.

Mais la possibilité est réelle que ce produit de la liquidation ne sera pas suffisant pour remplir vos obligations de pension à l’égard des affiliés. Si le produit probable de la liquidation d’Apra Leven est inférieur à vos obligations de pension à l’égard des affiliés, alors il est recommandé de refinancer déjà maintenant la différence entre les deux montants auprès d’un autre organisme de pension.

Actuellement, il n’existe aucune clarté au sujet de la part des réserves constituées auprès d’Apra Leven que vous allez pouvoir récupérer. Mais vous devez tenir compte du fait que la perte peut être substantielle.

Dans ce contexte, vous feriez bien de réaliser une appréciation du financement complémentaire qui serait nécessaire pour votre (vos) engagement(s) de pension. Ce n’est bien entendu pas une tâche facile étant donné l’incertitude du résultat final de la liquidation d’Apra Leven. Nous vous conseillons de régulièrement prendre contact avec les liquidateurs ou de consulter le site web d’Apra Leven (voir question A.4.) pour connaître l’état de la liquidation et les perspectives en matière de règlement.

Attention !

Si votre engagement de pension continue pour la période après le 4 mars 2011, vous devez faire appel, le plus rapidement possible, à un nouvel organisme de pension pour les nouveaux droits de pension. Ces nouveaux droits de pension doivent être immédiatement entièrement financés (voir question D.8.).