Emplois

Nous pourrions citer de nombreuses raisons de choisir la FSMA, mais personne n’est mieux placé pour vous en parler que les personnes qui ont elles-mêmes fait un jour ce choix.

Les principaux atouts que nous pouvons offrir en tant qu'employeur sont les suivants :

  • La mission sociale de la FSMA;
  • Des fonctions au contenu passionnant, assorties de grandes responsabilités;
  • Un environnement multidisciplinaire et enrichissant;
  • Un cadre de travail agréable, qui laisse la place au débat;
  • Un bon équilibre vie privée/vie professionnelle en combinaison avec un défi intellectuel et une diversité de tâches.

Faites plus ample connaissance avec quatre collaborateurs enthousiastes.

Koen Verstraete, juriste

Travailler au sein d’équipes multidisciplinaires

La concertation systématique entre collègues issus d’environnements académiques différents est un aspect particulièrement enrichissant.

 

 

 

Au sein du département ‘Contrôle transversal des produits financiers’, je suis chargé du contrôle des organismes de placement collectif (OPC).

Un premier volet de mon travail consiste à contrôler si les OPC soumis à notre contrôle appliquent correctement la législation et à m’assurer qu’ils communiquent les informations requises de façon compréhensible au public. Le fait que ces produits financiers constituent une partie importante du portefeuille de placements de nombreux investisseurs démontre l’importance sociale de ce contrôle. Contribuer à la protection de ces investisseurs est pour moi un stimulant important, tout comme le contenu passionnant de mon job.

Un autre élément tout aussi intéressant est mon implication dans l’élaboration de la politique relative aux OPC. En tant que juriste, j’ai l’occasion de participer à la préparation et à la mise en œuvre de la législation au niveau belge et européen, ce qui, au vu de l’évolution constante du cadre législatif, constitue un fameux défi.

Les collaborateurs ne doivent pas seulement disposer d’une connaissance approfondie de la matière concernée et/ou de la volonté d’élargir cette connaissance, mais ils doivent également faire preuve d’indépendance. Cependant, travailler de façon indépendante ne veut pas dire travailler seul. Tant pour le traitement des dossiers de contrôle que pour la préparation de la nouvelle réglementation, une concertation systématique a lieu entre collègues, tant au sein du département qu’entre les différents départements. J’ai toujours considéré cette concertation comme un élément particulièrement enrichissant, car il offre la possibilité d’apprendre chaque jour de ses collègues issus d’un environnement académique différent (juridique ou économique), qui sont toutes et tous des spécialistes dans leur domaine.

Andy Lardon, Économiste

Responsabilité, autonomie et collégialité

La FSMA offre des fonctions pleines de défis, assorties de responsabilités dans un environnement enrichissant.

 

 

 

En 2014, je suis entré en fonction en tant qu’économiste au sein d’une équipe de juristes et d’économistes. Notre défi, en tant qu’équipe, consiste à veiller à la qualité de l’information diffusée par les sociétés cotées en bourse. Notre action permet une meilleure protection des investisseurs, contribue à renforcer la confiance placée dans les marchés financiers et assure un meilleur fonctionnement de ceux-ci.

La FSMA est un environnement particulièrement enrichissant. Dès le départ, j’ai reçu certaines responsabilités dans des dossiers qui sont suivis attentivement par les médias. Je peux suivre de près tout ce qui se passe sur les marchés financiers et même jouer un rôle actif dans la défense de l’intérêt général.

La protection des investisseurs est incontestablement un défi et les dossiers sur lesquels nous travaillons sont souvent multidisciplinaires, ce qui les rend encore plus attrayants. Mais vous n’êtes pas seul face à vos tâches. J’ai découvert ici un environnement agréable, avec des collègues expérimentés qui vous offrent le soutien nécessaire et vous donnent l’opportunité et le temps de grandir dans votre rôle.

Julie DepickereJulie Depickere, juriste

Développement personnel

De nombreuses possibilités vous sont offertes afin de vous développer et de vous spécialiser davantage.

 

 

 

Je me suis orientée vers un job auprès de l’autorité de contrôle financier car ici, la possibilité m’est offerte de mettre en pratique à la fois mes connaissances juridiques et mes connaissances économiques. Le fait que la FSMA poursuive un objectif socialement pertinent a également été un facteur important dans le cadre de mon choix. Ce job m’offre un défi intellectuel dans un environnement stimulant, où la collégialité occupe une place importante, mais où j’ai également l’opportunité et la responsabilité de traiter certains dossiers de façon indépendante.

Travailler pour l’autorité de contrôle belge comporte également une dimension internationale. Je suis régulièrement en contact avec des entreprises étrangères et je travaille en collaboration avec d’autres autorités de contrôle et d’autres institutions sur le plan européen et international.

Au sein de la FSMA, de nombreuses possibilités vous sont offertes afin de vous développer et de vous spécialiser davantage. Des trajets de formation vous sont proposés et vous pouvez également introduire vous-même une proposition en concertation avec le responsable hierarchique. Ainsi, vous recevez, en tant que jeune travailleur, la possibilité d’élargir vos connaissances et de rester au courant des thèmes importants au sein des autres départements de la FSMA.

Els Lagrou, économiste

Learning on the job

La mobilité interne est perçue comme un élément enrichissant et motivant.

 

 

 

En tant que responsable de projet au sein du service Education financière, je suis chargée de la coordination du développement des connaissances financières au sein de l’enseignement. Pour ce faire, je collabore entre autres avec des enseignants, des élèves, des pédagogues et des experts en IT ou en gaming.

Les connaissances techniques du domaine financier que j’ai acquises au cours des années sont tout aussi importantes que mon enthousiasme dans le cadre de ce projet. Inspirer et motiver les autres : j’ai ça dans le sang ! Pouvoir réaliser quelque chose en équipe constitue donc une véritable passion.

C’est avec un diplôme d’économie que je suis à l’époque entrée dans le monde bancaire. Après 8 années, j’ai décidé de quitter le domaine commercial pour me consacrer au contrôle financier. J’ai commencé en tant qu’auditeur externe puis interne. Par la suite, j’ai reçu l’opportunité de travailler à un ambitieux projet IT de content management. Avec l’important bagage que j’ai acquis à la FSMA, je travaille aujourd’hui au sein de l’équipe Wikifin, qui est chargée du développement des connaissances financières de la population.

Le contenu varié de la fonction m’a beaucoup apporté. La FSMA se montre très positive vis-à-vis de la mobilité interne dans la mesure où l’offre et la demande se rejoignent. La routine, ce n’est pas pour moi !