search_api_autocomplete

Protocole d’adhésion des entreprises d’assurance au comparateur d’assurances responsabilité civile dite « familiale »

Dans son accord de gouvernement de 2020, l’exécutif s’est engagé à ce que les consommateurs puissent comparer plus facilement les principaux produits bancaires et d’assurance. Au vu de son expérience avec les simulateur et comparateur de comptes d’épargne et de comptes à vue, il a été demandé à la FSMA de concevoir un nouvel outil sur son site web d’éducation financière Wikifin.

Au mois de novembre 2022, un accord a ainsi été trouvé entre la FSMA et Assuralia concernant l’établissement d’un outil de comparaison d’assurances responsabilité civile dite « familiale ».  Ce nouveau comparateur doit permettre au consommateur, potentiel preneur d’assurance, d’obtenir des informations sur les prix ainsi que les éléments composant la couverture des contrats offerts sur le marché et de pouvoir les comparer aisément. Le comparateur sera disponible vers avril 2023.

Ce comparateur fait l'objet d'un protocole entre la FSMA et Assuralia. Ce protocole décrit le fonctionnement général du comparateur de contrats d’assurance, les modalités de transmission des informations par les entreprises d’assurances ainsi que les modalités d'adhésion au protocole. Un protocole technique décrit de manière plus structurée les questions, types de réponses et principales règles de validation qui seront d’application.

Les compagnies d’assurances qui adhérent au protocole s'engagent à fournir, sous leur responsabilité, les informations nécessaires au bon fonctionnement du comparateur.

Pour plus d'explications :

 

Pour plus d'informations sur l’assurance RC familiale, vous pouvez consulter le site wikifin.