search_api_autocomplete
Accueil

Adhésion des établissements de crédit au protocole relatif au comparateur des comptes d’épargne

Le 13 juillet 2012, un accord de principe a été annoncé entre le Ministre de l'Economie, le Ministre des Finances, la FSMA et Febelfin. Cet accord visait à offrir une meilleure protection au consommateur dans le secteur bancaire. La première partie de cet accord portait sur les comptes d'épargne réglementés et contenait des mesures concernant l’information et la publicité relatives aux livrets d’épargne, les offres conditionnelles, le mode de calcul et les modalités de paiement de ce produit d’épargne.

La première mesure en matière d'information consistait en la mise à disposition d'un comparateur sur un site web géré par la FSMA. Via ce comparateur l’épargnant reçoit, après avoir introduit une série de données telles que le montant à épargner et la durée, une estimation du montant perçu pour chaque compte d’épargne repris dans l’outil. Ce comparateur est disponible depuis le 31/01/2013.

Une nouvelle version du comparateur a été mise en ligne en mars 2024. Les modifications visent non seulement à améliorer l’expérience utilisateur mais aussi à prendre en compte l’évolution dans l’offre d’épargne et à intégrer les éléments nouveaux apportés par le protocole signé le jeudi 30 novembre 2023 entre Febelfin et le gouvernement.

Ce comparateur fait l'objet d'un protocole entre la FSMA et Febelfin. Les établissements de crédit qui adhèrent au protocole s'engagent à fournir, sous leur responsabilité, les informations nécessaires au bon fonctionnement du simulateur.

Pour plus d'explications :

Protocole de 2024

Adhésion des établissements financiers :

Pour plus d'informations sur les comptes d'épargne, vous pouvez consulter le site wikifin.