search_api_autocomplete

Versement de la pension complémentaire

On this page

J’ai besoin d’argent : puis-je dès à présent demander le paiement de ma pension complémentaire ?

La La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
du deuxième pilier est conçue comme un complément à la pension légale. En principe, votre pension complémentaire ne peut vous êtes versée qu’au moment de votre mise à la retraite. Il existe quelques exceptions à cette règle, qui sont expliquées ici.

Plus d'info

Pour plus d’informations sur l’impact de la crise boursière actuelle sur vos réserves de pension, veuillez vous reporter à la question « Quel impact la crise du coronavirus et la chute des bourses ont-elles sur ma pension complémentaire ? Mes réserves vont-elles diminuer ? ».

Les marchés financiers sont touchés par la crise du coronavirus : suis-je obligé(e) de demander le paiement de ma pension complémentaire si je pars maintenant à la retraite ou puis-je attendre que la situation (boursière) s’améliore ?

Le versement de la La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
est lié à la pension légale de retraite : votre pension complémentaire est automatiquement versée au moment de votre départ (anticipé) à la retraite. Il n’est pas possible d’en différer le paiement.