Vous avez fait une rencontre sur une plateforme en ligne ? La personne vous invite à continuer la discussion via un autre canal de conversation comme WhatsApp ou Telegram ? Cette personne vous dit qu’elle a fait fortune et qu’elle connait quelqu’un qui peut vous aider à vous faire de l’argent facilement en investissant dans des cryptomonnaies ? Gare aux fraudes, surtout à l’approche de la Saint-Valentin.
Certaines fraudes à l’investissement débutent sur les applications de rencontre (par ex. Tinder, Bumble, Hinge, …). Après avoir « matché » avec leurs cibles, les escrocs continuent la discussion via une autre plateforme de discussion. Dans certains cas, l’escroquerie démarre avec un message provenant d’un numéro inconnu ou d’un ajout sur Instagram ou Facebook. Après avoir construit une relation avec leurs victimes, les fraudeurs parlent rapidement d’argent. Ils étalent leur soi-disant fortune et partagent leur secret pour devenir riche rapidement et sans risque : une plateforme de trading.
Tout comme l’organisation mondiale IOSCO, qui diffuse une campagne sur ce thème pendant la semaine de la Saint-Valentin, la FSMA souhaite également mettre à nouveau le public en garde contre ce type de fraude. La mise en garde du 10 octobre 2025, fournissait des explications sur le fonctionnement de cette fraude. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils afin d’éviter de tomber dans le piège.
Comment éviter ce genre de fraude ?
- Ne vous laissez pas berner par une personne qui étale sa richesse et parle régulièrement d’argent ou d’investissements. Méfiez-vous si elle est insistante et vous propose une « opportunité d’investissement » avec rendements garantis via une plateforme de trading spécifique.
- Ne vous précipitez jamais. Si quelque chose ne vous semble pas normal ou trop beau pour être vrai, arrêtez-vous, faites une pause et réfléchissez. N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez rencontrée qu'en ligne.
- Si l’on vous renvoie vers une plateforme de trading, vérifiez que celle-ci dispose d’un agrément auprès de la FSMA. Vérifiez également la date de création du site web, par exemple via un site qui propose une recherche de type « Whois ». Si vous ne comprenez pas les produits ou si l’offre vous semble trop compliquée, n’investissez surtout pas.
- Ne dévoilez pas trop d’informations personnelles à votre interlocuteur et n’envoyez surtout pas de copie de vos documents d’identité ou de carte de crédit. Les fraudeurs pourraient utiliser ces documents à des fins frauduleuses. Protégez également vos données sur les réseaux sociaux via vos paramètres de confidentialité.
- Ignorez les messages que vous recevez d’un numéro inconnu. Lorsque vous recevez une nouvelle demande d’amitié, vérifiez l’identité de cette personne. Grâce à l’intelligence artificielle, il est plus facile de créer de faux profils ou de fausses vidéos. Ne rejoignez pas de groupe de chat ou de trading auquel vous avez été ajouté sans l’avoir demandé.
- De manière générale, signalez les personnes et les activités suspectes sur les réseaux sociaux, les sites de rencontre ou les plateformes de messagerie.
Que faire si vous êtes victime d’une telle escroquerie ?
- Cessez toute transaction et rompez tout contact avec les fraudeurs : ne faites aucun autre versement et ne donnez pas d'informations personnelles ou financières supplémentaires. Coupez tout contact avec les fraudeurs, y compris avec la personne qui vous a contacté sur l’application de rencontre ou réseau social. Ceux-ci pourraient tenter de vous manipuler afin de vous soutirer encore plus d’argent.
- Contactez votre banque : informez immédiatement votre banque si vous avez effectué des virements vers la plateforme frauduleuse.
- Signalez la fraude aux autorités compétentes : contactez la FSMA et portez plainte auprès de la police.
- Documentez toutes les communications et transactions : rassemblez toutes les preuves de communication avec la plateforme, y compris les e-mails, les messages, les relevés de compte et les captures d'écran des transactions. Ces éléments seront précieux lorsque vous signalerez la fraude.
- Faites attention aux « recovery rooms » : les malfaiteurs contactent des personnes déjà victimes d'une escroquerie et leur proposent de les aider – contre paiement – à récupérer les fonds qu’elles ont perdus. Souvent, iI ne s’agit ni plus ni moins que d’une seconde tentative de fraude.
Pour vérifier si un fournisseur de services et produits financiers dispose d’un agrément auprès de la FSMA ou fait l’objet d’une mise en garde, consultez le site web de la FSMA.
La société dispose d’un agrément ? Vérifiez que l'autorisation n'a pas expiré et soyez vigilant face aux usurpations d’identité communément appelées « cloned firms ». Si une entité n'apparaît pas sur le site web de la FSMA, cela signifie qu'elle n'est pas autorisée à offrir de tels produits en Belgique.
La société apparait dans une mise en garde ? Vous ne devez absolument pas donner suite à l'offre qui vous a été faite. Mais attention ! La liste de sociétés frauduleuses figurant sur le site web de la FSMA n'est pas exhaustive.
Pour plus d’informations, consultez la page « Comment reconnaître et éviter les fraudes » du site web de la FSMA. Vous y trouverez encore davantage de conseils pour éviter les fraudes à l’investissement. Visionnez également nos vidéos de sensibilisation.