Des fraudeurs continuent d’usurper l’identité de grandes banques et autres institutions financières afin de tromper la vigilance des consommateurs. Malgré plusieurs mises en garde contre ce phénomène depuis 2021, la FSMA constate que cette escroquerie fait encore des victimes.
Le principe reste toujours le même : les victimes sont contactées par téléphone ou par e-mail, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. Ces formulaires sont souvent proposés aux consommateurs sur des réseaux sociaux, via des publicités ou des publications sponsorisées.
Les fraudeurs proposent alors aux consommateurs une offre d’épargne, en leur faisant miroiter des intérêts plus hauts que ceux du marché et, le plus souvent, en leur garantissant leur capital. Derrière ces offres alléchantes se cachent cependant des escrocs qui ont pour seul but de vous dérober votre épargne. Le résultat est alors toujours le même : au final, les victimes ne récupèrent jamais les fonds versés.
Les fraudeurs utilisent sans autorisation les noms de banques et institutions financières connues afin de tromper les consommateurs. La FSMA a reçu des signalements concernant des fraudeurs se présentant sous les noms suivants :
- Axa Banque, à l’aide d’adresses e-mail se terminant par @axa-europe-patrimoine.com;
- Banque Transatlantique, à l’aide d’adresses e-mail se terminant par @transatlantique-patrimoine.com;
- Caixabank;
- Deutsche Bank;
- ING Bank, à l’aide d’adresse e-mail ing-lu@clients-info.com;
- Trade Republic Bank, à l’aide du site web https://web.app-traderepublic.com/ et d’adresses e-mail se terminant par @contact-republic.com, @gestion-republic.com et @traderepublic-inv.com;
- Wise Europe, à l’aide du site web https://acces.wtb-management.com/ et d’adresses e-mail se terminant par @wtb-privatemanagement.com, @wiseconformite.com et wise@europeeligibilite.com.
Les fraudeurs pourraient également usurper les noms d’autres institutions financières.
Il peut également arriver que les fraudeurs utilisent cette même technique pour proposer d’autres services bancaires aux consommateurs, en particulier des offres de crédit. L’arnaque repose alors sur le paiement de frais soi-disant nécessaires pour l’obtention du crédit. La FSMA renvoie les consommateurs vers ses mises en gardes contre les fraudes au « faux crédit ».
Comment éviter le piège ?
- Méfiez-vous lorsque vous recevez des propositions d'investissement non sollicitées via les réseaux sociaux ou par téléphone, en particulier lorsqu'on vous promet des rendements hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !
- Assurez-vous toujours que vous êtes en contact avec l'entreprise légitime. Comparez les coordonnées en consultant le registre d'agrément de la FSMA ou la Banque nationale de Belgique. Vérifiez toujours les sites web et les adresses e-mail utilisés.
- Méfiez-vous des demandes de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA de toute société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.
Je suis victime, que dois-je faire ?
Si vous pensez être victime d’une arnaque, veillez à ne plus verser aucune somme supplémentaire à votre interlocuteur. Attention, cela vaut aussi et surtout si un remboursement vous est promis en échange d’un dernier versement, car il s’agit d’une technique fréquemment utilisée par les escrocs afin de tenter d’obtenir un dernier versement.
Contactez immédiatement votre police locale afin de porter plainte et signalez l’arnaque à la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs.
La FSMA insiste sur l’importance de porter plainte rapidement et de bien documenter votre plainte (société concernée, comptes bancaires où vous avez envoyé l’argent, etc.).