La FSMA a reçu de nouvelles plaintes de consommateurs ayant été approchés par des sociétés leur proposant des offres d’investissement dans le vin ou les métaux précieux. La FSMA met à nouveau les consommateurs en garde car derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs !
Des alternatives aux produits d’épargne classique, avec des perspectives de rendements élevés sont à nouveau de plus en plus souvent proposées au grand public. Il s’agit actuellement principalement d’offres d’investissement dans des biens divers tels que les métaux précieux, le vin ou le champagne.
- La formule proposée pour ces investissements est généralement la suivante :
L’actif proposé est présenté comme une alternative pour placer son capital, s’accompagnant de promesses de rendements élevés. La formule s’opère au travers d’un site web prenant la forme d’une plateforme d’achat / vente en ligne ; aucune livraison physique n’intervient. Les contacts se font par téléphone et par e-mail. La plupart du temps, ces contacts font suite à des publicités parues sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des signalements au sujet de :
- Pontils-alinau.com
- www.pratholding.com
- Primalgold / Myeffico Finance
- www.silva-investissements.com
- www.walletpremium.com
Ces sociétés ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement sur le territoire belge.
La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d’effectuer tout versement sur un compte bancaire qu’elles communiqueraient.
***
Afin d’éviter toute fraude, la FSMA recommande aux investisseurs de toujours vérifier l’identité de la société qui leur propose un investissement (dénomination sociale, pays d’établissement, siège social, etc.). N’accordez jamais votre confiance à une société que vous ne pouvez pas clairement identifier.
Vérifiez aussi toujours si cette société dispose des agréments requis. Une simple recherche sur le site web de la FSMA suffira à vous en assurer. Attention ! Méfiez-vous constamment des « cloned firms ». Ces sociétés se font passer pour d’autres sociétés, régulières, alors qu’elles n’ont aucun lien avec celles-ci. Pour éviter ce type de fraude, pensez à bien examiner les adresses e-mail ou les coordonnées des sociétés en question, des éléments utiles pour détecter ce type de fraude.
Plus que jamais, la prudence est donc de mise. Si vous avez le moindre doute sur la régularité d'une offre de services financiers et avant d'effectuer tout paiement (supplémentaire), n'hésitez pas à contacter directement la FSMA via son formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA au cas où vous entreriez en contact avec une société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.
Si vous êtes victime de fraude à l’investissement, la FSMA vous conseille de porter plainte auprès de la police locale ou auprès des autorités judiciaires.