Au cours des derniers mois, la FSMA a observé plusieurs cas d’usurpations d’identité de banques belges par des fraudeurs germanophones. Les escrocs font de la sorte croire à leurs clients que leur offre de produits est légitime.
Des fraudeurs germanophones font usage des noms de banques belges pour faire croire à leurs clients qu’ils disposent de toute la légitimité afin de proposer des comptes à terme aux consommateurs.
À cette fin, ils utilisent frauduleusement les noms et autres informations légales d’intermédiaires pour la plupart régulés en Allemagne ou en Suisse, pour tenter de convaincre qu’ils sont bien autorisés. Ils font ensuite croire aux consommateurs qu’ils ouvrent un compte à terme auprès d’une banque belge. Les fraudeurs utilisent de la documentation très détaillée afin de donner l’apparence qu’ils agissent au nom et pour le compte de cette banque. Ils proposent fréquemment des réductions ou bonus pour leurs clients. Les consommateurs sont ainsi trompés, pensant avoir affaire à des acteurs régulés, alors que leur identité est tout simplement usurpée.
Dans certains cas, un site web est créé par les fraudeurs, avec une adresse internet correspondant au nom de l’intermédiaire dont l’identité est usurpée.
Comment éviter le piège ?
Cette pratique frauduleuse peut être difficile à repérer et à contrer. Nous vous invitons par conséquent à effectuer les démarches suivantes pour vous assurer que votre interlocuteur est bien celui qu’il prétend être :
- Vérifiez que les coordonnées de contact reprises sur les sites des différents régulateurs concernant ces sociétés et que celles notées sur les sites web de celles-ci sont bien les mêmes.
Attention ! Il est toutefois fréquent que les escrocs usurpent également l’adresse postale de la société agréée. Le fait que la bonne adresse postale soit utilisée par votre interlocuteur n’est donc pas suffisant pour vous assurer de son identité ! - Utilisez des moteurs de recherche en ligne pour vous assurer qu’il n’existe pas un autre site web au nom de la société autorisée.
Attention ! Il est fréquent que les escrocs utilisent une adresse internet très proche de celle du site officiel de la société dont ils usurpent l’identité en rajoutant un tiret dans l’adresse, en utilisant une autre extension (.com à la place de .be par exemple), … ou usurpent l’identité d’un intermédiaire n’utilisant pas de site internet. - Confrontez les informations officielles avec les faits. Par exemple, si votre interlocuteur prétend représenter un intermédiaire étranger et vous propose des produits auprès d’un établissement de droit belge, veillez à la cohérence des informations fournies (Les taux proposés sont-ils réalistes? Les données du contrat sont-elles à jour?). De même, si votre interlocuteur prétend représenter une banque établie en Belgique mais vous contacte avec un numéro de téléphone étranger, cela doit vous alerter.
- Utilisez des outils en ligne permettant de vérifier la date de création du site web utilisé par vos interlocuteurs. Si le site web est très récent, il s’agit d’un indice important permettant de douter de la fiabilité de celui-ci.
- Si votre interlocuteur vous invite à verser de l’argent sur un compte ouvert au nom d’une autre personne ou société, il s’agit d’un indice de fraude clair.
- Si vous avez le moindre doute concernant l’identité de votre interlocuteur, prenez contact avec la FSMA via le formulaire de contact.