search_api_autocomplete

Conséquences en cas de quarantaine

On this page

L’entreprise pour laquelle vous travaillez continue de tourner mais il se peut que vous deviez rester en quarantaine parce que vous revenez d’une région à risque ou que vous avez été en contact rapproché avec une personne atteinte par le Covid-19.

Principe

Dans un tel cas, vous n’êtes pas vous-même malade et vous n’avez donc pas droit à un salaire garanti.

Vous devez prévenir votre employeur le plus rapidement possible pour que votre absence ne soit pas considérée comme injustifiée.

Il est indiqué sur le site web du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale qu’une quarantaine peut être considérée comme un cas de force majeure ; l’exécution du contrat de travail est dès lors suspendue et aucun salaire ne sera versé.

Dans beaucoup de plans de pension, des droits de pension ne sont constitués que pour les périodes durant lesquelles vous travaillez de façon effective et percevez par conséquent un salaire. Si l’exécution du contrat de travail est suspendue, pour cas de force majeure par exemple, le salaire n’est plus perçu et le versement des La pension complémentaire peut être financée par :

les contributions de l'employeur (ou contributions patronales) : il s'agit de contributions que l'employeur verse à l'organisme de pension ;

et/ou

les contributions du travailleur (ou contributions personnelles) : il s'agit de contributions que l'employeur retient sur le salaire du travailleur et reverse à l'organisme de pension.

Travailleurs salariés : Plus d'informations.
destinées à constituer la La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
est en principe également interrompu. Souvent, la couverture décès disparaît elle aussi pendant les périodes d’inactivité. Cela signifie que si vous veniez à décéder durant une période d’inactivité, vos proches ne recevraient pas d’indemnité.

Options

  • Vous pouvez choisir de convenir avec votre employeur de convertir ces jours en jours de congé. Le versement de votre salaire est alors maintenu, tout comme le sont alors la constitution de votre La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
    Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
    Travailleurs salariés : Plus d'informations.
    et votre couverture décès.
  • Si vous êtes en mesure de travailler à domicile, il n'y a pas de force majeure et le contrat de travail se poursuit normalement.
  • S’il ne vous est pas possible de travailler à la maison, une situation de force majeure (temporaire) survient. Si les autorités, le médecin du travail ou le médecin généraliste décident de vous placer en quarantaine, et si vous détenez une « attestation de quarantaine » délivrée par un médecin, vous pouvez être mis en chômage temporaire pour force majeure.