search_api_autocomplete

Craintes concernant les droits acquis

Quel impact la crise du coronavirus et la chute des bourses ont-elles sur ma pension complémentaire ? Mes réserves vont-elles diminuer ? 

Le montant qu’atteindra finalement votre La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
lors de votre départ à la retraite dépendra des cotisations que vous aurez payées, de la durée de l'épargne et du  Le rendement est le revenu que l'on obtient lorsqu'on place un montant. Il prend la forme d'intérêts.
Exemple :
Vous placez 100 euros. Un an plus tard, vous avez 102 euros. Cela signifie que le placement de votre montant initial de 100 euros a rapporté un rendement de 2 %.
que les placements auront procuré.

L’incidence du climat boursier actuel sur le niveau de vos réserves dépendra du type de convention que vous avez conclu et du risque que vous étiez prêt(e) à prendre :

  • Si vos réserves sont gérées par un fonds de pension ou au moyen d’un produit d’assurance de la branche 23, elles fluctuent en fonction des investissements sous jacents. Si les rendements sont négatifs, vos réserves de pension complémentaire baissent.
  • Généralement la LPCI est constituée dans un produit d’assurance de la branche 21. Si tel est votre cas, vous avez droit à un rendement garanti, auquel viendra éventuellement s’ajouter une participation bénéficiaire.

Attention !

Dans l’environnement de taux actuel, le rendement garanti peut aussi être négatif, soit parce que le taux d’intérêt garanti est négatif, soit parce qu’il est inférieur aux frais liés à votre PLCI.

Protection offerte par la loi sur les pensions complémentaires pour indépendants

Même si le Le rendement est le revenu que l'on obtient lorsqu'on place un montant. Il prend la forme d'intérêts.
Exemple :
Vous placez 100 euros. Un an plus tard, vous avez 102 euros. Cela signifie que le placement de votre montant initial de 100 euros a rapporté un rendement de 2 %.
des investissements devait évoluer à la baisse, une disposition légale prévoit que, à votre départ à la retraite, vous aurez en tout cas droit à la partie des cotisations versées qui n’aura pas été consommée pour financer la couverture‑décès (et/ou, le cas échéant, pour le financement du volet de solidarité).