Vous vous trouvez dans la section du site web de la FSMA dédiée au canal de signalement interne d’atteintes à l’intégrité conformément à la loi du 8 décembre 2022 relative aux canaux de signalement et à la protection des auteurs de signalement d’atteintes à l’intégrité dans les organismes du secteur public fédéral.
Ce canal n’est pas conçu:
- Pour déposer une plainte en tant que client d’un établissement financier ou pour signaler un conflit personnel avec un employeur ou un cocontractant. Pour les questions de consommateurs et pour les plaintes, il existe d’autres canaux de communication tant au sein de la FSMA qu’en dehors de celle-ci. Vous trouverez un aperçu des instances concernées et de leur rôle spécifique sur le site web de la FSMA.
- Pour soumettre un signalement en tant que lanceur d’alerte. Un lanceur d’alerte est une personne qui constate des violations de la législation financière dont la FSMA contrôle le respect et qui signale ces violations à la FSMA. Un point de contact spécifique est renseigné sur le site web de la FSMA.
Ce canal est mis à la disposition des personnes qui travaillent ou qui ont travaillé pour la FSMA et qui ont obtenu des informations sur des atteintes à l'intégrité dans ce contexte professionnel, à savoir : les membres du personnel, les travailleurs indépendants, les consultants externes, les membres des organes de la FSMA, les bénévoles, les stagiaires, le personnel des (sous-)contractants et des fournisseurs.
Une atteinte à l’intégrité est relative à une violation des normes applicables à la FSMA et représente une menace pour l’intérêt général.
La FSMA préserve le caractère confidentiel de l’identité des auteurs de signalement. Les signalements peuvent se faire par écrit ou oralement. Ils peuvent également se faire de manière anonyme. La loi prévoit des mesures de protection pour l’auteur de signalement, les facilitateurs et les tiers en lien avec l’auteur du signalement.
Les signalements doivent permettre à la FSMA d’examiner les faits dénoncés. Ceux-ci doivent dès lors être décrits de manière suffisamment précise et détaillée. Ils doivent, si possible, être documentés à l’aide de pièces justificatives.
Vous trouverez ci-dessous des explications plus détaillées et les instructions à suivre pour procéder à un signalement interne d’atteinte à l’intégrité.