Vous vous trouvez dans la section du site web de la FSMA dédiée aux signalements effectués par des lanceurs d’alerte. Un lanceur d’alerte est une personne qui constate des violations de la législation financière dont la FSMA contrôle le respect et qui signale ces violations à la FSMA. Les lanceurs d’alerte (encore appelés « auteurs de signalement ») peuvent aider à détecter des situations inadmissibles et à faire en sorte qu’elles soient traitées par la FSMA.
Le Point de contact Lanceurs d’alerte n’est pas conçu pour déposer une plainte en tant que client d’un établissement financier ou pour signaler un conflit personnel avec un employeur ou un cocontractant. Pour les questions de consommateurs et pour les plaintes, il existe d’autres canaux de communication tant au sein de la FSMA qu’en dehors de celle-ci. Vous trouverez un aperçu des instances concernées et de leur rôle spécifique sur le site web de la FSMA.
La FSMA préserve le caractère confidentiel de l’identité des auteurs de signalement. Les signalements émanant de lanceurs d’alerte (« signalements ») peuvent également se faire de manière anonyme. La loi prévoit une protection pour les personnes qui signalent de bonne foi une violation à la FSMA.
Les signalements doivent permettre à la FSMA d’examiner les faits dénoncés. Ceux-ci doivent dès lors être décrits de manière suffisamment précise et détaillée. Ils doivent, si possible, être documentés à l’aide de pièces justificatives.
Un signalement peut s’effectuer par différents canaux : via le Point de contact Lanceurs d’alerte sur ce site web, par téléphone, sur support papier ou lors d’une rencontre en personne.
Vous trouverez ci-dessous des explications plus détaillées et les instructions à suivre pour procéder à un signalement de violations.