Les coûts facturés par l’institution financière ont une incidence sur le rendement qui vous est octroyé chaque année et, par conséquent, sur le montant de votre pension supplémentaire.
Il existe deux types de coûts qui influent sur le résultat :
- dans la plupart des cas, les contributions que vous versez ne sont pas intégralement affectées à la constitution de votre pension supplémentaire : outre d’éventuelles taxes et, le cas échéant, également des primes pour une assurance en cas de décès ou d’incapacité de travail, la majorité des institutions financières prélèvent d’abord sur celles-ci des coûts d'entrée, parfois appelés chargements d’encaissement ou chargements d’acquisition.
Exemple: si votre contribution est de 100 euros et que des coûts d'entrée de 6 % sont prélevés, seuls 94 euros seront effectivement investis.
- des coûts récurrents sont, en outre, prélevés chaque année sur le montant total de vos réserves constituées. Ceux-ci sont également appelés coûts de gestion, commissions de gestion, chargements d'inventaire, …
Les coûts d’entrée ne sont prélevés qu’une seule fois, au moment du paiement de la contribution, et uniquement sur cette contribution. Les coûts récurrents sont en revanche prélevés d’année en année, sur le montant total des réserves constituées. Il ne vous est donc pas possible de comparer purement et simplement les différents types de coûts . Tout dépend de votre situation concrète. Le module de calcul a précisément pour but de vous aider à effectuer cette comparaison difficile dans votre situation spécifique.