search_api_autocomplete

Logo

Le 1er avril 2011 représente une nouvelle étape importante pour le contrôle du secteur financier en Belgique. Pour marquer l’événement, l’Autorité des services et marchés financiers s’est dotée d’un nouveau logo. Ce logo incarne les caractéristiques et les valeurs qui constituent les fondements de l’institution.

La forme de base est un carré bleu foncé : solide, sobre, formel — une autorité établie. Un deuxième élément — d'une grande force communicative — est la ligne diagonale aux bouts arrondis. Elle fait penser à une dynamique, à une croissance, aussi aux graphiques, chiffres et tableaux financiers mais reflète avant tout l’action de l’autorité de contrôle : déterminée et proportionnelle.

La graphie du sigle FSMA, situé dans la partie supérieure du carré, allie ces aspects : le caractère est droit — décidé, intègre et formel — mais il reste, du fait de l'arrondi, accessible.

La couleur verte de la ligne souligne, par sa fraîcheur et son dynamisme, les nouvelles missions et tâches qui sont confiées à l’institution. Elle traduit la préoccupation permanente envers l'investisseur/le consommateur financier et ses intérêts bien compris.

Les valeurs auxquelles je souhaite associer l’image de la FSMA comprennent la même dualité : d’un côté, autorité et fiabilité, professionnalisme et détermination, cohérence, intégrité et sens de la norme ; de l’autre côté, indépendance, accessibilité et ouverture.

À nous tous de donner corps à ces valeurs.

Jean-Paul Servais, Président de la FSMA