Ce 20 juin 2023, Jean-Paul Servais, le Président de la FSMA et de l’IOSCO, est intervenu lors d’une conférence organisée par Better Finance, la fédération européenne des investisseurs et utilisateurs de services financiers. Cet événement était consacré aux récentes propositions de la Commission européenne dans le cadre de sa Retail Investment Strategy (stratégie pour les investisseurs de détail). En sa qualité de Président de l’organisation mondiale IOSCO, Jean-Paul Servais a souligné les points suivants :
- La protection des investisseurs de détail constitue un objectif central et essentiel pour préserver la confiance de ces investisseurs dans les marchés de capitaux.
- La digitalisation croissante des services financiers offre aux fraudeurs et autres escrocs de nouvelles opportunités d’utilisation. Partout dans le monde, les autorités de contrôle doivent donc maîtriser ces nouveaux instruments digitaux pour pouvoir toujours lutter de façon efficace contre des fraudes qui se diversifient sans cesse.
- Les principaux risques liés aux crypto-actifs doivent faire l’objet d’une approche au niveau global. Le principe doit être le suivant : same activity, same risk, same rules. La consultation publique organisée par l’IOSCO à ce sujet est accessible ici.
- Le soutien apporté aux initiatives d’éducation financière doit permettre aux investisseurs de détail de mieux comprendre les opportunités mais aussi les risques liés aux investissements.