Le président de la FSMA et de l’IOSCO, Jean-Paul Servais, a été nommé président du Comité sur la gouvernance d'entreprise de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Il entrera en fonction le 1er janvier 2025 pour un mandat d’un an renouvelable.
Le Comité sur la gouvernance d'entreprise est composé de représentants d’États membres de l’OCDE, de pays du G20 et de juridictions du Conseil de stabilité financière, auxquels se joignent un certain nombre d’organisations internationales. Il est le principal forum de discussion sur les questions de gouvernance d'entreprise. Il coordonne et oriente les travaux de l'OCDE sur la gouvernance d'entreprise, la finance d’entreprise, et les entreprises publiques.
Le Comité soutient et supervise en outre la mise en œuvre des Principes de gouvernance d’entreprise du G20 et de l’OCDE (qui constituent la norme internationale en la matière) et publie régulièrement des ouvrages de référence de renommée mondiale tels que l’OECD Corporate Governance Factbook et de nouvelles publications clés sur la durabilité des entreprises dans le monde.
Le comité entretient un dialogue actif avec un large éventail de parties prenantes et organise à cette fin régulièrement des initiatives et des conférences pour promouvoir la diffusion de ces Principes G20/OCDE.
Jean-Paul Servais : « Je suis très heureux et honoré d’être nommé à la tête de cet important comité. C’est un grand honneur de succéder à Monsieur Masato Kanda, dont le rôle dans l’adoption par le G20 des Principes Révisés de gouvernance d’entreprise de l’OCDE a été décisif. Cette nomination est une reconnaissance de l'expertise et du rôle moteur de la FSMA dans ce domaine, ainsi qu'une belle illustration de l’influence de la FSMA dans le monde, qu’elle a pu accroître entre autre grâce à la présidence de l’IOSCO. »
L’OCDE est une organisation internationale comptant 38 membres. Elle s’emploie à établir des normes internationales fondées sur des données factuelles et à promouvoir des politiques publiques conçues pour répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui. Monsieur Servais succèdera à Monsieur Masato Kanda, conseiller spécial auprès du cabinet du Premier ministre japonais et ancien vice-ministre des Finances, dont le mandat de président du Comité sur la gouvernance d'entreprise de l'OCDE prendra fin le 31 décembre 2024.