search_api_autocomplete
Home

La fraude à l'investissement se produit principalement via des plateformes de trading en ligne

Communiqué de presse
Faux crédits : un homme d'affaires présente un éventail de billets de 50 euros

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a notamment pour mission de lutter contre les activités illicites dans le domaine des investissements financiers. Elle a publié en juillet un nouveau dashboard trimestriel qui fournit des statistiques ainsi qu’un aperçu des principales tendances en matière de fraude à l’investissement. Elle publie aujourd’hui le dashboard relatif au troisième trimestre de l’année 2022.

Cette édition du dashboard met notamment en avant les éléments suivants :

  • Les tendances précédemment identifiées en matière de fraude tendent à se confirmer : les deux phénomènes de fraude principaux sur l’année 2022 sont les plateformes de trading frauduleuses et les arnaques aux faux crédits.
  • Au cours du troisième trimestre 2022, près de 50 % des questions reçues par la FSMA en matière de fraude concernaient des plateformes de trading frauduleuses
  • La collaboration entre la FSMA et les autorités judiciaires a mené au blocage de 234 sites web frauduleux depuis le début de l’année.
  • Le mois de septembre a été marqué par une forte augmentation des notifications reçues par la FSMA concernant des fraudes. Ces signalements émanaient majoritairement de consommateurs néerlandophones, ce qui pourrait signifier que des fraudeurs ciblent particulièrement le public néerlandophone à l’heure actuelle.

Vous pouvez consulter le dashboard sur le site web de la FSMA.