search_api_autocomplete
Home

La FSMA accueille Child & Youth Finance International à l'occasion de son congrès européen

Communiqué de presse

En présence de Son Altesse Royale, la Princesse Mathilde, la conférence régionale de Child & Youth Finance International (CYFI) a commencé ce matin dans les bâtiments de la FSMA. Pendant la séance d’ouverture du congrès, les orateurs ont mis en évidence l'importance de l'éducation financière.

Ces 6 et 7 novembre, l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) accueille dans ses bureaux une conférence organisée par la CYFI dont le but est de développer l'éducation financière des jeunes consommateurs. La Princesse Mathilde, a pris part à la séance d'inauguration du congrès et a témoigné un intérêt considérable pour l'éducation financière de la jeunesse. Le président du Conseil européen, Monsieur Herman Van Rompuy, s'est quant à lui adressé par message vidéo à l'assemblée pour attester de l'importance accordée par le Conseil européen aux thèmes abordés lors du congrès.

"La FSMA est ravie d'accueillir dans ses bureaux cette édition régionale de Child & Youth Finance International. En effet, contribuer à l'éducation financière des consommateurs est une des missions dont la FSMA a été investie par le législateur belge. C'est la raison pour laquelle l'Autorité des services et marchés financiers développe actuellement un site web d'éducation financière et d'autres initiatives visant à améliorer les connaissances des épargnants et des investisseurs" a déclaré Jean-Paul Servais, président de la FSMA.

"Afin de tirer des leçons de la crise financière, nous devons nous assurer que les produits financiers sont compréhensibles pour les consommateurs. Beaucoup de travail a déjà été réalisé dans ce domaine. Les réformes doivent s'accompagner d'un renforcement des connaissances financières des consommateurs et ce, dès leur plus jeune âge. Familiariser les jeunes avec le monde financier constitue une base solide pour leur avenir." a déclaré Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances.

En effet, un des objectifs-clés de la FSMA est de doter les consommateurs financiers des outils nécessaires pour épargner et investir de manière réfléchie et responsable et ce, afin de réduire le risque que ceux-ci achètent des produits ne correspondant pas à leur profil. La FSMA entend développer ses activités en matière d’éducation financière notamment en collaborant avec des partenaires belges et étrangers tels que CYFI.

Ce congrès a pour objectif d'échanger les expériences des différents partenaires en matière d'éducation financière au sein de l'Europe. Pour ce faire, plusieurs groupes de travail sont organisés. Ceux-ci abordent entre autres le développement de l'éducation financière dans les écoles, l'élaboration de produits bancaires adaptés aux besoins des jeunes consommateurs ainsi que la mise en place d'un système de certification de ces produits.

Photos de la séance d'ouverture