Actualités et Mises en garde

La FSMA braque les projecteurs sur la gestion des cyber-risques

Nouveautés
News article
02/10/2019

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie une communication relative à la gestion des cyber-risques. Cette communication s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la cybersécurité qui sera menée en octobre en Belgique.

Les cybermenaces constituent un risque opérationnel majeur pour les entreprises du secteur financier. Le sujet mérite une attention particulière car les actifs les plus précieux de ces établissements sont leurs clients, les données qu’ils possèdent sur eux et leur réputation.

La FSMA désire sensibiliser les entreprises et les initier aux fondements de la gestion des cyber-risques. Abordant des principes de base relatifs aux systèmes informatiques et à la cybersécurité, la FSMA souhaite par ce document aider toutes les entreprises à mettre en œuvre des mesures organisationnelles et techniques de protection contre les cyber-risques.

La FSMA a élaboré sa communication en étroite collaboration avec le Centre pour la cybersécurité Belgique. De concert avec la Cyber Security Coalition, cet organisme mènera en octobre 2019 une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité à l’occasion du Mois européen consacré à ce thème.

La campagne se concentrera sur le phishing. L'objectif premier sera d’inciter les internautes à ne pas réagir à la légère face à un lien contenu dans un courriel.  Ne cliquez pas sans réfléchir sur un lien, tel sera le message. Les personnes seront invitées à transmettre tout e‑mail douteux à suspect@safeonweb.be. Le Centre pour la cybersécurité en Belgique veut ainsi réduire considérablement le nombre de victimes de phishing.

La FSMA apporte son soutien à cette campagne.

Davantage d’informations sont disponibles sur le site web https://www.ccb.belgium.be/fr.