search_api_autocomplete
Accueil

La FSMA met en garde contre les options binaires

Communiqué de presse

La FSMA (Autorité des services et marchés financiers) met en garde contre les risques importants que comportent les investissements dans des options binaires. Ces produits sont uniquement appropriés pour les personnes qui souhaitent vraiment spéculer, qui sont disposées à perdre la totalité du montant investi et sont familiarisées avec les produits financiers dérivés. En outre, certains fournisseurs d’options binaires ne disposent pas de l’agrément requis.

Gagner rapidement de l’argent avec des options binaires ?

Ces derniers temps, un nombre croissant d’investisseurs se voient proposer de conclure des contrats « tout ou rien » ou des options binaires. Ils doivent alors verser une somme d’argent et effectuer une prédiction quant à l’évolution du prix, durant les minutes, heures ou jours qui suivent, d’un actif comme :

  • un indice d’actions (Bel20, Eurostoxx50, ...) ;
  • une monnaie étrangère (le dollar américain, la livre britannique, le yen japonais, ...) ;
  • une matière première (or, argent, pétrole, ...).

Si leur prédiction se réalise, ces investisseurs récupèrent leur argent et reçoivent également un bénéfice important. Si leur prédiction ne se réalise pas, ils perdent la totalité de l’argent investi.

Des fournisseurs font croire aux investisseurs qu’ils peuvent gagner facilement de l’argent avec des options binaires. Toutefois, il s’agit d’un produit financier très risqué, pour lequel les risques de perdre rapidement la totalité de l’argent investi sont plus élevés que les chances de gagner de l’argent. C’est pourquoi il est dangereux d’investir dans des options binaires. De plus, certains fournisseurs d’options binaires ne disposent pas de l’agrément requis et/ou ne respectent pas les règles de conduite.

Un exemple d’option binaire

Notre exemple concerne une option binaire couplée à l’or, dont le prix s’élève par exemple à 1.310 dollars américains. L’investisseur espère une augmentation et achète une option call binaire. L’option coûte 100 euros et promet le versement d’un gain de 70 euros si l’or atteint une heure plus tard un prix supérieur à 1.310 dollars américains.

Après une heure, trois cas de figure peuvent se présenter :

  • Le prix de l’or est inférieur à 1.310 dollars américains. L’option ne rapporte rien et l’investissement de 100 euros est perdu.
  • Le prix de l’or est de 1.310 dollars américains. L’option ne rapporte rien et l’investissement de 100 euros est en principe maintenu sur le compte de placement.
  • Le prix de l’or est supérieur à 1.310 dollars américains. Outre l’investissement de 100 euros, l’option rapporte 70 euros.

Quels sont les risques des options binaires pour les investisseurs ?

  • Investir dans des options binaires comporte un risque de perdre la totalité de l’argent investi.
  • Les risques de pertes sont plus élevés que les chances de gains : les bénéfices éventuels sont généralement limités à 70 % du montant investi. Par contre, la perte éventuelle atteint la totalité de la somme investie.
  • Certaines options ont une durée inférieure à une minute. Plus la durée de l’option est courte, plus il est difficile de spécifier le bon moment d’entrée dans un marché déterminé et plus l’investissement s’apparente à un pari hasardeux.
  • Les personnes qui achètent des options binaires ne peuvent pas les revendre avant leur expiration. Les options binaires ne sont donc pas liquides.
  • Un investisseur ne peut généralement pas contrôler si l’évolution du prix entre le début et la fin de la durée est calculée correctement.

Qui peut proposer des options binaires ?

Seules des entreprises d’investissement ou des établissements de crédit disposant d’un agrément peuvent proposer des options binaires en Belgique[1]. Sur le site web de la FSMA, vous trouverez les listes des entreprises d’investissement et des établissements de crédit agréés en Belgique.

Conseils aux investisseurs qui souhaitent malgré tout investir dans des options binaires

  • Pour les investisseurs ordinaires, les options binaires ne constituent pas un produit adapté. Ces produits sont uniquement appropriés pour les personnes qui souhaitent vraiment spéculer, qui sont disposées à perdre la totalité du montant investi et sont familiarisées avec les produits financiers dérivés.
  • Si un consommateur souhaite toutefois travailler avec des options binaires, il peut examiner si le fournisseur dispose d’un agrément pour proposer des services d’investissement en Belgique. Cela peut se faire via le moteur de recherche sur le site de la FSMA ou en contactant directement la FSMA (tél. : +32 2 220 59 10 ; e-mail : info@fsma.be).

Consultez la « checklist placements » sur www.wikifin.be

Vous y trouverez des conseils utiles sur tous les placements, même les placements qui ne sont pas soumis au contrôle de la FSMA.


[1] Par ailleurs, peut en outre constituer une offre publique en Belgique requérant l'approbation préalable par la FSMA d'un prospectus, le fait d'adresser des communications, sous quelque forme que ce soit, au public belge, l'invitant à acquérir en ligne sur une plate-forme internet des options binaires.