search_api_autocomplete
Home

La FSMA/Wikifin se réjouit des excellents résultats des élèves de l'enseignement flamand au test Pisa mesurant les connaissances financières et poursuit sa mission

Communiqué de presse

Les jeunes élèves âgés de 15 ans ont, d’après les résultats du test Pisa réalisé en 2012, des connaissances financières supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE ayant participé à ce même test. Le test Pisa de 2012 avait déjà révélé les très hautes aptitudes des élèves de l’enseignement flamand notamment en mathématiques et en lecture. Néanmoins, 9% des élèves ayant participé au test n’obtiennent pas le niveau de base en connaissances financières.  Si le Ministère de l’éducation flamand a décidé de prendre part à la mesure des connaissances financières des élèves par le biais du test Pisa de 2012, les élèves francophones n’ont, pour leur part, pas participé à cette édition.

La performance des élèves de l’enseignement flamand a déjà été maintes fois mise en exergue par les tests Pisa. Aussi, pour la mesure des connaissances financières, les jeunes de 15 ans s’inscrivent nettement au-dessus de la mêlée dans le test Pisa de 2012.  Ce score se situe parmi les meilleurs au sein des dix-huit pays participants. 9% des élèves interrogés dans le cadre du test ont enregistré un score inférieur au niveau de base nécessaire, selon l’OCDE, pour prendre des décisions et planifier l’avenir.

Ces excellents résultats ne doivent toutefois pas nous inciter à nous reposer sur nos lauriers en matière d’éducation financière. Si le pourcentage de jeunes n’atteignant pas le niveau de base est plus faible que dans d’autres pays, ce pourcentage n’en reste pas moins important. De même, l’écart au sein des élèves les plus faibles est important et supérieur aux autres pays.

Selon des chiffres publiés aujourd’hui par le Ministère flamand de l’éducation, les élèves évoluant dans l’enseignement professionnel auraient enregistré les moins bons scores. Ce sont généralement ces jeunes, en apprentissage d’un métier, qui deviennent le plus tôt financièrement indépendants de leurs parents. C’est pourquoi il est crucial que ceux-ci disposent des compétences de base nécessaires afin de pouvoir organiser leur propre vie sur le plan financier.

Veiller à l’éducation financière du plus grand nombre reste une des priorités de la FSMA à travers son programme Wikifin.be. Les résultats publiés aujourd’hui encouragent la FSMA/Wikifin à poursuivre son approche en aidant les enseignants et en travaillant activement à l’élaboration de matériel pédagogique. Dans une première phase, il s’agira de matériel principalement pour les enseignants dans l’enseignement professionnel secondaire flamand.

La FSMA/Wikifin a lancé un appel à candidatures aux écoles et aux enseignants désireux de tester et d’évaluer du matériel pédagogique sur des thèmes tels que la consommation responsable, les moyens de paiement, etc. Les écoles secondaires néerlandophones qui organisent un enseignement secondaire professionnel à temps plein ou à temps partiel peuvent se porter candidates jusqu’au 12 septembre 2014.

À terme, la FSMA/Wikifin souhaite également développer du matériel pour les élèves et les enseignants de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique. Pour ceux-ci, il s’agirait principalement de matériel qui pourrait être utilisé dans le cadre des objectifs finaux interdisciplinaires.

Pour les enseignants de l’enseignement flamand : http://www.wikifin.be/nl/wikifin-at-school. Les écoles intéressées peuvent y retrouver entre autres l’appel à candidatures et introduire leur dossier.  Pour les enseignants de l’enseignement francophone : www.wikifin.be/fr/enseignants. Cette section reprend le descriptif de l’approche développée pour l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et les premiers outils pédagogiques développés par Wikifin et validés par un Comité de pilotage (constitué de l’inspection, de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) et de pédagogues des différents réseaux de l’enseignement).

Pour les questions spécifiques à l’étude PISA :

Universiteit Gent
Vakgroep Onderwijskunde www.pisa.ugent.be
prof. dr. Martin Valcke: Martin.Valcke@UGent.be
PISA National Project Manager Inge De Meyer: Inge.DeMeyer@UGent.be ou 0486/58.38.25

Departement Onderwijs & Vorming£
Afdeling Strategische Beleidsondersteuning www.ond.vlaanderen.be/obwpo/links/pisa
Jeroen Backs: Jeroen.Backs@ond.vlaanderen.be ou 02/553.95.63Isabelle Erauw: Isabelle.Erauw@ond.vlaanderen.be ou 02/553.95.92