search_api_autocomplete
Home

L'actif net total des fonds d'investissement belges s'élevait à un peu plus de 204 milliards d'euros à la fin du 1er trimestre de l'année 2022

Communiqué de presse
The quarterly overview of Belgian public open-ended investment funds

 

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie la nouvelle édition de l’aperçu trimestriel des OPC publics belges, appelés communément fonds d’investissement. Cet aperçu concerne le premier trimestre de l’année 2022.

Diminution de l’actif net total des OPC publics belges

L’actif net total des OPC publics belges avait atteint un record en 2021, avec plus de 212 milliards d’euros. Cette croissance sans précédent s’expliquait notamment par le rendement positif des actifs en portefeuille, mais également par un volume de souscriptions élevé. Durant le premier trimestre de l’année 2022, la tendance s’est inversée. L’actif net total des OPC publics belges a connu une diminution de 3,8 %, pour s’établir à 204,3 milliards d’euros, une diminution qui s’explique principalement par les conditions de marché.

Les fonds mixtes et les fonds d’épargne pension sont populaires auprès des particuliers

L’aperçu fournit des données en distinguant les fonds selon leur politique d’investissement. Il en ressort que les fonds mixtes – qui investissent tant dans des actions que dans des obligations – les fonds d’épargne pension et les fonds d’actions représentaient, à la fin du mois de mars 2022, 88 % de l’actif net total du secteur.

Les fonds mixtes et les fonds d'épargne pension restent des types de fonds populaires auprès des investisseurs particuliers. Ils ont connu sur les 12 derniers mois des souscriptions nettes de respectivement 9,3 milliards d’euros et 378 millions d’euros.

Les investisseurs continuent à investir dans des fonds présentant des caractéristiques durables

Une proportion importante de fonds font référence à la durabilité. En mars 2022, les fonds dits « Article 8 » et « Article 9 » représentaient ainsi 68 % du secteur. Durant le premier trimestre de l’année 2022, les investisseurs ont continué à investir dans ce type de fonds, avec des souscriptions nettes de près de 8 milliards dans les fonds « Article 8 » et de près d’1 milliard dans les fonds « Article 9 ».

L’aperçu trimestriel des OPC publics belges est disponible sur le site web de la FSMA.