La FSMA publie la troisième édition du Retail Investor Dashboard. Cette publication trimestrielle donne un aperçu du comportement des investisseurs de détail belges.
Engouement grandissant des investisseurs au cours du premier trimestre de 2025
Quelque 187 000 investisseurs de détail belges ont effectué des transactions sur actions au cours du premier trimestre de 2025. Par ailleurs, 94 000 investisseurs de détail belges ont acheté ou vendu des ETF au cours du premier trimestre de l’année 2025, un nombre record, en progression de près de 20 % par rapport au trimestre précédent .
Durant le premier trimestre de 2025, respectivement 20 000, 22 000 et 4 000 investisseurs de détail belges sont entrés pour la première fois sur le marché des actions, des ETF et des obligations. Les ETF ont attiré davantage de nouveaux investisseurs que les actions pour un deuxième trimestre consécutif.
Au cours du premier trimestre 2025, les investisseurs de détail belges ont effectué plus d’1,17 million de transactions sur actions, un nombre qui n’avait encore jamais été atteint depuis les trois premiers mois de 2023. Par rapport au dernier trimestre 2024, le nombre de transactions sur ETF (281 000) a augmenté de plus de 35 % sur la période de janvier à mars 2025. Les investisseurs de détail belges ont de plus réalisé près de 25 000 transactions sur obligations.
Les investisseurs belges ont été vendeurs nets d’actions dans les jours qui ont précédé et suivi l’annonce des droits de douane
Dans les jours qui ont suivi l’annonce des droits de douane américains le 2 avril, les investisseurs de détail belges ont effectué nettement plus d’opérations sur actions et ETF, tandis que le nombre de transactions sur obligations est resté quasiment stable. Malgré le climat d’incertitude que cette annonce a suscité, les transactions réalisées par les investisseurs de détail belges étaient en majorité des achats.
En termes de volume toutefois, les investisseurs de détail belges ont été vendeurs nets d’actions tant avant qu’après l’annonce : le montant total des ventes a dépassé celui des achats. Les ventes nettes d’actions par ces investisseurs sont en grande partie imputables aux personnes âgées de 60 ans et plus ainsi qu’aux hommes.