search_api_autocomplete
Accueil

Participation record pour la dixième édition de La Semaine de l’Argent

Communiqué de presse
Wikifin : le logo de Wikifin

Le lundi 17 mars débute la dixième édition de La Semaine de l'Argent. Cette édition anniversaire établit un record avec plus de 170 000 élèves participants. La commissaire européenne Maria Luís Albuquerque et les vice-premiers ministres David Clarinval et Jan Jambon assisteront à l'événement d’ouverture. Lors de cet événement, la FSMA présentera les résultats de son étude « Les jeunes veulent en savoir encore plus sur l’argent » ainsi que ses initiatives pour l’avenir.

Nombre record d'élèves participants

La Semaine de l'Argent, qui se déroule cette année du 17 au 23 mars, est une semaine thématique organisée chaque année par Wikifin, le programme d'éducation financière de la FSMA. Avec La Semaine de l'Argent, la FSMA souhaite que les questions d'argent soient abordées le plus largement possible et attirer l'attention sur l'importance de l'éducation financière. 

Tout au long de la semaine, plus de 170 000 élèves des écoles primaires et secondaires participent à diverses activités sur le thème de l'argent. Il s'agit d'un record et d'une augmentation de 45 000 élèves par rapport à l'année dernière.

Dans les écoles primaires, grâce aux jeux à succès « L’ABC du Budget », « Gère tes pépètes » et « Just'in Budget », les élèves apprennent de manière ludique à gérer un budget et comprennent qu’un euro ne peut être dépensé qu’une seule fois. De nombreux collaborateurs de la FSMA se rendent dans les écoles pendant La Semaine de l'Argent pour animer un jeu en classe. 

Dans les écoles secondaires, les élèves s'affrontent dans le cadre du Wikifin Quiz, qui teste leurs connaissances sur des sujets tels que la gestion du budget, l'épargne, les moyens de paiement et la fraude. Pour les écoles secondaires, Wikifin lance également le nouveau jeu en ligne « Parlons Cash », qui permet aux élèves d'apprendre des concepts financiers de manière ludique.

La commissaire européenne Maria Luís Albuquerque et les vice-premiers ministres David Clarinval et Jan Jambon inaugurent l’édition anniversaire

L'édition anniversaire de La Semaine de l'Argent sera lancée de manière festive le lundi 17 mars au Wikifin Lab, le centre d'éducation financière de la FSMA à Bruxelles. La commissaire européenne Maria Luís Albuquerque et les vice-premiers ministres David Clarinval et Jan Jambon assisteront à l'événement. Les gagnants du Wikifin Challenge, un concours destiné aux écoles secondaires, recevront leur prix des mains de la commissaire.

Maria Luís Albuquerque, la commissaire européenne des services financiers et de l’union de l’épargne et des investissements : « L'éducation financière est une priorité dans mon mandat lié à l’union de l’épargne et de l’investissement. S'inspirer des bons exemples lors de l'élaboration de stratégies d'éducation financière nous permettra d'aller plus loin. À cet égard, les initiatives telles que Wikifin et La Semaine de l’Argent en Belgique se distinguent comme des exemples positifs, offrant des enseignements précieux dont tous les États membres peuvent prendre exemple. Le savoir est un pouvoir et la clé de la liberté pour faire des choix éclairés concernant nos finances. »

David Clarinval, Vice-premier ministre et ministre de l’Économie : « L’éducation financière est un levier essentiel pour une économie forte et équilibrée. En donnant aux citoyens les outils pour comprendre, anticiper et faire des choix financiers avisés, nous renforçons leur autonomie et leur pouvoir d’agir. Je salue les initiatives que la FSMA entreprend depuis plusieurs années pour sensibiliser le public et fournir les outils nécessaires à une gestion financière responsable. »

Jan Jambon, Vice-premier ministre fédéral et ministre des Finances et des Pensions : « Il est important que les jeunes, en particulier les plus vulnérables, comprennent bien ce que signifient des termes tels qu’épargne, fonds de pension, investissement, dividende, intérêts, profits, pertes, etc. si l’on veut les protéger contre les dangers croissants associés à la publicité, aux réseaux sociaux et aux escroqueries. Quand il s’agit d’argent, une mauvaise décision ou un choix risqué a souvent de très graves conséquences. L'éducation financière est donc vitale pour des jeunes qui doivent joindre les deux bouts avec un budget limité. L'accord de coalition fédérale souligne l’engagement du gouvernement de l'Arizona en la matière. Je me réjouis de collaborer avec la FSMA pour améliorer encore les connaissances financières de nos concitoyens grâce à des initiatives telles que La Semaine de l’Argent. »

Jean-Paul Servais, Président de la FSMA : « Au cours de la dernière décennie, de plus en plus de jeunes de 6 à 18 ans ont participé aux activités de La Semaine de l'Argent. Cette édition record, avec plus de 170 000 élèves, montre que de plus en plus d'enseignants utilisent le matériel Wikifin et que l'éducation financière gagne en importance. La FSMA poursuivra donc sur cette voie dans les années à venir et continuera son travail de pionnier en matière d'éducation financière, en mettant l'accent sur le groupe d'âge des 18-25 ans. »

Les journalistes qui souhaitent assister à la présentation des résultats de l'enquête « Les jeunes veulent en savoir encore plus sur l’argent » sont invités à participer à l'événement d'ouverture de La Semaine de l'Argent le lundi 17 mars à 16 heures au Wikifin Lab (Rue du Congrès 12-14, Bruxelles). 

Des interviews et des prises de vue sont possibles. Veuillez vous inscrire à l'adresse suivante : press@fsma.be.