La FSMA publie la seconde édition du Retail Investor Dashboard. Cette publication trimestrielle dresse un tableau du comportement des investisseurs de détail belges.
Quelques chiffres :
- 76 000 investisseurs de détail belges ont acheté ou vendu des ETF au cours du quatrième trimestre de l’année 2024, un nombre record en progression de près de 25 % par rapport au trimestre précédent.
- Durant les trois derniers mois de 2024, respectivement 16 000, 19 000 et 5 000 investisseurs de détail belges sont entrés pour la première fois sur le marché des actions, des ETF et des obligations. Après s’être stabilisé plus tôt dans l’année, le nombre de nouveaux investisseurs repart à la hausse.
- Les investisseurs de détail belges ont ensemble effectué plus d'un million de transactions sur actions au cours du dernier trimestre 2024. En un an, le nombre trimestriel de transactions sur ETF a augmenté de plus de 80 % pour atteindre le cap de 207 000.
- La moitié des nouveaux investisseurs choisissent les actions comme premier placement, tandis qu’un peu plus d'un tiers leur préfèrent les ETF.
- Un peu plus de 40 % de la valeur totale des actions négociées par les investisseurs de détail belges concerne des actions nord-américaines. Il s'agit du pourcentage le plus élevé enregistré au cours des cinq dernières années.