search_api_autocomplete

Qu’advient-il de ma pension complémentaire si je passe d’un temps plein à un temps partiel (mi-temps, 4/5e, …) ?

On this page

Dans le plan de La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).
Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
, l’employeur ne peut pas opérer de distinction entre les travailleurs à temps plein et les travailleurs à temps partiel. Tant les travailleurs à temps plein que les travailleurs à temps partiel doivent donc être Les personnes qui sont affiliées à un plan de pension complémentaire sont appelées des affiliés. Une distinction est opérée entre :

affiliés actifs : il s'agit des personnes qui sont encore en service :

pour l'employeur qui constitue pour elles une pension complémentaire ;
ou au sein du secteur professionnel auquel s'applique le plan de pension ;


dormants : il s'agit des personnes qui ne sont plus en service au sein de l'entreprise ou du secteur professionnel, mais qui ont laissé leurs réserves dans le plan de pension ;
rentiers : il s'agit des personnes qui ont pris leur retraite et dont la pension complémentaire est payée sous la forme d'une rente.

Travailleurs salariés : Plus d'informations.
au Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.
Travailleurs salariés : Plus d'informations.
.

Les travailleurs à temps partiel ont les mêmes droits de pension que les travailleurs à temps plein, mais ces droits sont calculés de façon proportionnelle, en tenant compte de la durée de travail réduite.

La façon dont ce calcul est réalisé concrètement est expliquée au moyen des exemples ci-dessous :

Plan de pension de type contributions définies

La cotisation est calculée selon la formule suivante : 2 % S1 + 5 % S2, étant le salaire annuel jusqu’à 30.000 euros et S2 la partie du salaire annuel qui dépasse 30.000 euros.

Exemple : Jean travaille à mi-temps (50 %), ce qui lui rapporte un salaire de 20.000 euros

Pour calculer la cotisation de pension de Jean, il faut d’abord calculer à quelle cotisation il aurait droit s’il travaillait à temps plein. Le salaire pour un travailleur à temps plein est de 40.000 euros (2 x 20.000 euros).

Dans la formule, cela donne une cotisation de : 

2 % * 30.000 + 5 % * 10.000 = 600 + 500 = 1.100 euros.

Ensuite, la cotisation de pension pour un travailleur à temps plein doit être réduite proportionnellement, en tenant compte du pourcentage d’occupation. Etant donné que Jean travaille à mi-temps, il a droit à une cotisation de 50 % * 1.100 euros = 550 euros.

Plan de pension de type prestations définies

La pension est calculée sur la base de la formule suivante : N/40 * 2 * S, S étant le (dernier) salaire et N le nombre d’années de service.

Exemple : A sa pension, Peter compte une carrière de 40 ans auprès de son employeur

Son salaire est à ce moment-là de 40.000 euros. Entre son 30e et son 40e anniversaire, Peter a travaillé pendant 10 ans à mi-temps, pour avoir plus de temps pour s’occuper de ses enfants.

Pour déterminer la pension complémentaire, on prend en compte l’occupation à temps partiel pour déterminer le nombre d’années de carrière. Les années de carrière à mi-temps ne sont donc prises en compte que comme des demi-années. On obtient donc au total 30 années de carrière complètes et 10 demi-années de carrière, ce qui correspond à un total de 35 années de carrière.

Le capital de pension (brut) de Peter s’élève donc à : 

35/40 * 2 * S = 70.000 euros.